Critique de chchampetier

Est-ce qu'on peut se reconstruire parce qu'on change d'horizon, de décor, d'ambiance, de personnes après une rupture ? Possible ? Complexe ? Difficile ? Périlleux ? Un projet en tout cas. C'est ce que fait "Je" le personnage proposé par Christian Dorsan dans ce nouveau roman, Boutique Hôtel, aux Editions Vibration. (sous la direction de Jean-Marc Collet) S'extraire, se projeter, tenter de donner du sens au présent parce que le passé a marqué, a blessé, a laissé des cicatrices encore douloureuses. Et se risquer à se projeter dans un futur, toujours incertain.
En outre, JE va se pro-jeter - non sans effort - dans de nouveaux échanges avec des inconnus, c'est souvent moins dangereux - pour rebondir, enfin tenter de rebondir, de recouvrer une certaine propension à goûter la vie. Il n'empêche, JE demeure souvent englué dans l'éducation en hauts et bas dont il a hérité. Mais JE semble être une "belle" personne et cette expérience sur l'île (un prétexte on n'en doute pas), lui permettra sûrement de se construire autrement à défaut de se re-construire. Quant aux personnages qu'il rencontrera ils sont souvent extraordinairement ordinaires ou ordinairement extraordinaires, parce que peut-être JE saura les percevoir autrement qu'à l'accoutumée. (en prenant du temps, dans une vraie empathie)
A lire, parce que JE c'est NOUS ! Souvent ? Non à chaque instant... de l'intime donc à l'universel !
CM