Vibration Editions (01/09/2020)
4.5/5   2 notes
Un jeune homme part sur une île pour échapper au mariage de Ex. Dans le Boutique Hôtel où il séjourne, il se distrait en observant le quotidien des autres résidents, mais n'arrive pas à oublier son échec sentimental. Un regard acéré sur les relations d'amour et la solitude de l'Inconsolé.
Que lire après Boutique HôtelVoir plus
Qui n'a pensé un jour "Je suis un résidu de notre couple, et je lutte contre ce vestige" ? Personne, et les étapes de renaissance que traverse le narrateur pourraient être les nôtres.

🏝Le pitch de Boutique hôtel ? Pour fuir le mariage de son ex-amant, le narrateur part pour une semaine sur une île, au Boutique Hôtel, parce que « dans le voyage, on est débarrassé de soi dans ses habitudes ». Mais comment se trouver soi-même quand tout fait surgir le souvenir de celui qui ne sera appelé que « Ex » ? Ça se fera, mais vraiment pas d'une manière prévisible…⠀

🏝« Ex » appartient à la classe moyenne et dominait donc socialement le narrateur, d'origine populaire, d'une manière dont le narrateur a toujours eu conscience. Dès lors, le fuir, c'est bien plus que tenter de se remettre d'un chagrin d'amour : c'est aussi préparer sa rupture avec son milieu d'origine.⠀

🏝Car il faut dire que pour un livre qui n'a pas été écrit par Annie Ernaux, la notion de « place » prend une… place singulièrement cruciale et envahissante. La place, c'est celle dont on ne peut pas bouger, celle du « Pater », prolétaire, et de son fils, qui a conscience qu'il « échappe à [sa] condition en ayant peur d'y replonger ». La place, c'est celle que prennent les autres, qui décident « à notre place ». Et puis c'est celle que le narrateur se fait voler dans l'avion à l'aller, tandis qu'au retour, il se dépêche de la rejoindre parce qu'il sait qu'elle l'attend. Plus qu'un symbole : une preuve que tout a bougé.⠀

🏝Comme moi, Christian Dorsan est un contributeur régulier pour 20 minutes : commenter son roman est donc un exercice délicat. Mais il fait dire à son personnage « Nous ne sommes jamais vraiment nous pour les autres, nous ne sommes que l'image qu'ils se font de nous » : dans l'image que je m'en suis faite, il y a cette possibilité d'un voyage hors de l'espace et du temps à la rencontre de soi-même, qui pourrait être aussi le vôtre.⠀
Lien : https://www.20minutes.fr/art..
Ce récit intimiste nous fait suivre presque heure par heure un jeune homme, juste après la rupture avec son compagnon, au cours de ses brèves vacances dans une île ensoleillée. Il essaie alors de se reconstruire, malgré un fort sentiment de solitude et d'abandon, de suivre ses propres émotions et ses envies, de retrouver une autonomie loin du couple qu'il formait avec son ex, et de bâtir des relations avec les personnes qui l'attirent. Pour cela, il lui faut toutefois se pencher au plus près de ses blessures et des traces qu'elles ont laissées, et essayer de comprendre qui il est vraiment. L'écriture de l'auteur, juste et fluide, entraine l'empathie nécessaire pour nous faire partager les difficultés et les interrogations du héros, mais on ne tombe jamais dans une atmosphère trop sombre grâce à l'autodérision souvent présente, nous rendant le protagoniste proche et sympathique. Un texte réussi.
Est-ce qu'on peut se reconstruire parce qu'on change d'horizon, de décor, d'ambiance, de personnes après une rupture ? Possible ? Complexe ? Difficile ? Périlleux ? Un projet en tout cas. C'est ce que fait "Je" le personnage proposé par Christian Dorsan dans ce nouveau roman, Boutique Hôtel, aux Editions Vibration. (sous la direction de Jean-Marc Collet) S'extraire, se projeter, tenter de donner du sens au présent parce que le passé a marqué, a blessé, a laissé des cicatrices encore douloureuses. Et se risquer à se projeter dans un futur, toujours incertain.
En outre, JE va se pro-jeter - non sans effort - dans de nouveaux échanges avec des inconnus, c'est souvent moins dangereux - pour rebondir, enfin tenter de rebondir, de recouvrer une certaine propension à goûter la vie. Il n'empêche, JE demeure souvent englué dans l'éducation en hauts et bas dont il a hérité. Mais JE semble être une "belle" personne et cette expérience sur l'île (un prétexte on n'en doute pas), lui permettra sûrement de se construire autrement à défaut de se re-construire. Quant aux personnages qu'il rencontrera ils sont souvent extraordinairement ordinaires ou ordinairement extraordinaires, parce que peut-être JE saura les percevoir autrement qu'à l'accoutumée. (en prenant du temps, dans une vraie empathie)
A lire, parce que JE c'est NOUS ! Souvent ? Non à chaque instant... de l'intime donc à l'universel !
CM