Critique de Irenoux

Cette chronique a bien failli ne jamais voir le jour. Je t'explique pourquoi en fin de post.

Adelia, la mère et Ollie, la fille sont les Baldwin Girls. Tom, le mari et père est décédé il y a trois ans. Depuis, les filles se reconstruisent comme elles peuvent dans la grande ville de Chicago. Très proches, elles n'ont aucun secret l'une pour l'autre, même lorsque cela concerne leurs amours.
D'ailleurs, que va-t-il se passer entre Ollie et Aleksander, le lycéen mystérieux qu'elle est contrainte de tutorer ? Adelia va-t-elle succomber au charme de l'un des clients de son café ?

Je ne vais pas te mentir, même si je n'en abuse pas, je suis de la team films de Noël. C'est la première fois que je lis un livre qui reprend les mêmes ingrédients et ma foi, c'était plutôt pas mal. Pas trop niais, avec des touches d'humour et évidemment plein de bons sentiments et de roulés à la cannelle. Et même une petite surprise finale que je n'avais pas anticipée. Je me suis laissée intégrer à la famille Baldwin avec plaisir et j'ai lu ce livre très rapidement. L'alternance des points de vue est sympa et on ne ressent pas vraiment le changement d'auteure en passant de l'un à l'autre. La lecture reste fluide et accessible aussi bien à un lecteur jeune qu'à un lecteur adulte. Un bon divertissement.

Et maintenant, voici pourquoi j'ai bien failli ne jamais le lire dans un premier temps et ne jamais écrire cette chronique dans un second temps.

Premièrement, il s'agit d'une auto-édition réalisée via Amazon, en vente uniquement sur cette plate-forme et je suis du genre à refuser à leur laisser mon argent. J'ai mis de l'eau dans mon vin pour faire un cadeau de Noël que je ne trouvais nulle part ailleurs et j'en ai profité pour ajouter ce livre (qui me faisait de l'oeil) à mon panier. À peine reçu, déjà lu.

Deuxièmement, je m'étais dit avant de le commencer que si je ne le trouvais pas terrible, je n'en parlerais pas. Pourquoi ? Parce que je connais virtuellement l'une des deux auteures. Nous exerçons le même métier et il nous est déjà arrivé d'échanger. C'est quelqu'un que j'apprécie, que je respecte et je ne voulais pas saboter son travail avec une critique négative qui reste subjective. Heureusement, et même si je n'en doutais pas vraiment, le bouquin est sympa. Bravo Emma et Manon ! Bravo de vous être lancées dans l'auto-édition et félicitation pour ce premier bouquin réussi !