Baldwin girls tome 1 sur 1
Auto édition (30/10/2021)
4.58/5   12 notes
Ollie :

Quand monsieur D’Arcy, mon prof d’anglais, m’a demandé de tutorer Aleksander Lavrov à cause de ses notes catastrophiques, j’ai entrevu l’épreuve que ça serait. Lavrov n’a même pas pris la peine de répondre à la demande de notre professeur. Il est plutôt du style à disparaître pendant des jours, et à revenir comme si de rien n’était. C’est à se demander pourquoi il fait encore l’effort de venir en classe, une fois de temps en temps.

>Voir plus
Que lire après Baldwin girls, tome 1 : De l'espoir pour NoëlVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Cette chronique a bien failli ne jamais voir le jour. Je t'explique pourquoi en fin de post.

Adelia, la mère et Ollie, la fille sont les Baldwin Girls. Tom, le mari et père est décédé il y a trois ans. Depuis, les filles se reconstruisent comme elles peuvent dans la grande ville de Chicago. Très proches, elles n'ont aucun secret l'une pour l'autre, même lorsque cela concerne leurs amours.
D'ailleurs, que va-t-il se passer entre Ollie et Aleksander, le lycéen mystérieux qu'elle est contrainte de tutorer ? Adelia va-t-elle succomber au charme de l'un des clients de son café ?

Je ne vais pas te mentir, même si je n'en abuse pas, je suis de la team films de Noël. C'est la première fois que je lis un livre qui reprend les mêmes ingrédients et ma foi, c'était plutôt pas mal. Pas trop niais, avec des touches d'humour et évidemment plein de bons sentiments et de roulés à la cannelle. Et même une petite surprise finale que je n'avais pas anticipée. Je me suis laissée intégrer à la famille Baldwin avec plaisir et j'ai lu ce livre très rapidement. L'alternance des points de vue est sympa et on ne ressent pas vraiment le changement d'auteure en passant de l'un à l'autre. La lecture reste fluide et accessible aussi bien à un lecteur jeune qu'à un lecteur adulte. Un bon divertissement.

Et maintenant, voici pourquoi j'ai bien failli ne jamais le lire dans un premier temps et ne jamais écrire cette chronique dans un second temps.

Premièrement, il s'agit d'une auto-édition réalisée via Amazon, en vente uniquement sur cette plate-forme et je suis du genre à refuser à leur laisser mon argent. J'ai mis de l'eau dans mon vin pour faire un cadeau de Noël que je ne trouvais nulle part ailleurs et j'en ai profité pour ajouter ce livre (qui me faisait de l'oeil) à mon panier. À peine reçu, déjà lu.

Deuxièmement, je m'étais dit avant de le commencer que si je ne le trouvais pas terrible, je n'en parlerais pas. Pourquoi ? Parce que je connais virtuellement l'une des deux auteures. Nous exerçons le même métier et il nous est déjà arrivé d'échanger. C'est quelqu'un que j'apprécie, que je respecte et je ne voulais pas saboter son travail avec une critique négative qui reste subjective. Heureusement, et même si je n'en doutais pas vraiment, le bouquin est sympa. Bravo Emma et Manon ! Bravo de vous être lancées dans l'auto-édition et félicitation pour ce premier bouquin réussi !
Une romance qui se passe à Noël ? À la vue de ce titre, j'aurais passé mon chemin sans sourciller en temps normal 😅 En effet, à part le film The Holiday (❤), les comédies romantiques de Noël, ce n'est pas ma tasse de thé : trop cliché, trop niais, trop « magie de Noël », etc.

Mais les échos que j'ai eus sur cette histoire écrite à quatre mains m'ont vivement intéressée. Comme je vous l'ai dit dans le post Instagram sur ma Pioche à lire de Décembre, les critiques parlaient d'une ambiance à la Gilmore girls, et comme c'est une de mes séries préférées, j'ai foncé !

Effectivement, Adelia et Ollie m'ont fortement rappelées Lorelai et Rory Gilmore, que ce soit dans leur relation complice ou leur personnalité. de même qu'Alfie m'a rappelé un certain Luke Danes par moment, ou encore Aleksander, qui m'a vivement fait penser à Jess…

Pourtant, ce n'est pas un copié collé de la célèbre série : les autrices n'ont d'ailleurs jamais regardé la série ! Adelia est veuve et tient un délicieux café qui donne très envie de se poser pour déguster un chocolat chaud et des roulés à la cannelle. Son coeur balance pour Alfie, cet habitué dont elle essaie sans succès de deviner la profession, et Clark, un riche et séduisant homme d'affaires. Ollie, elle, est passionnée de dessin et envisage de partir faire ses études dans une prestigieuse école d'art. Pour mettre toutes les chances de son côté, elle va devoir tutorer un élève, Aleksander. Il a une réputation assez sombre et besoin de remonter ses notes. Mais les choses ne s'annoncent pas facile pour Ollie…

J‘ai passé un très bon moment durant cette lecture qui se lit très vite. On est vraiment plongé dans une ambiance cosy et cocooning, avec les visions d'une ville enneigée et pleine de lumières, des bonshommes de neige plus ou moins réussis, des pâtisseries qui donnent l'eau à la bouche, les émois amoureux, les confidences et taquineries d'une mère et sa fille, les dessins-animés regardés bien au chaud sous un plaid… On se sent dans un petit cocon durant cette lecture. Et puis j'ai bien aimé les révélations sur deux personnages et la fin m'a beaucoup plu. Touchante, joyeuse et pleine d'espoir, elle met du baume au coeur ! J'ai hâte de lire la suite 😍
Une romance à quatre mains !
Après la mort de Tom Baldwin, le mari d'Adelia et père d'Ollie, mère et fille tentent de se reconstruire à Chicago.Alors qu'Ollie se retrouve coincée à tutorer le cancre de son établissement, et décide de percer à jour qui est ce mystérieux garçon, le coeur d'Adelia balance entre deux des clients de son café, que tout oppose.Au fil du mois de décembre, les filles Baldwin découvrent que parfois, les apparences dissimulent des secrets inattendus et des blessures plus profondes.
Dès que l'on m'a proposé de lire cette romance de Noel, j'ai foncé ! Et je n'ai pas été déçue. de la couverture à cette fin, j'ai été très heureuse de l'avoir lu.
Cette romance, écrite à quatre mains, met en scène les femmes Baldwin, mère et fille qui tentent tant bien que mal de faire entrer l'amour dans leurs vies. Nous avons alors une alternance de point de vue entre Ollie, jeune fille pétillante et pleine de vie avec Adelia, mère célibataire qui n'a peur de rien (enfin presque). La relation qu'entretiennent les deux femmes est vraiment sublime, elles ont une telle complicité et un amour fort les unis au vu de la tragédie qu'elles ont vécu. Nous découvrons leurs reconstructions respectives à travers diverses rencontres et amitiés. Mais surtout à travers l'amour, Ollie tombe pour la première fois amoureuse et Adelia semble prête à donner une seconde chance à l'amour. On suit alors les deux femmes dans cette conquête de l'amour qui est faite de nombreux rebondissements.
Concernant l'intrigue en elle-même, j'ai de suite su qui était qui, et j'ai beaucoup aimé voir les petits indices glissés par ci par là. C'était très amusant ! Par ailleurs, nous n'avons même pas l'impression que c'est une histoire écrite à quatre mains, on ne voit pas la différence, c'est léger et fluide. Cette romance se lit toute seule et on passe un super bon moment ! J'aurai tout de même apprécié un peu plus de détails ou de profondeur durant certains passages notamment sur le personnage d'Aleksander, mais ce n'est qu'un détail.
Ce que je peux en dire pour finir, c'est que c'est une romance de Noël   qui donne du baume au coeur et qui fait croire en la magie de Noël   ! Et on en a bien besoin !
Vraiment hâte de connaître la suite des filles Baldwin et ça ne devrait pas tarder puisque le tome 2 sort le 16 novembre !
Une belle romance de noël pleine de douceur et très bien écrit. Ce quatre mains est réussie. J'en lis rarement, mais je devrais en lire plus souvent. Ce mélange de plumes marche, c'est beau, agréable, fluide. On ne rend pas compte de la différence entre les deux plumes.

Elles nous proposent une alternance de point de vue entre Ollie et sa mère Adelia. Une mère et sa fille, qui m'a fait repenser, à une série très connue, loin du copier-coller, je vous rassure : Gilmore Girls. C'est l'ambiance cosy et cocooning de l'histoire qui me fait faire des liens avec Lorelai et Rory et puis leur relation fusionnelle.

Adelia, ouvre un café après la mort de son mari. Elle y fait la rencontre de deux hommes pour lesquels son coeur balance. Ollie, elle est passionnée d'art et se retrouve à devoir donnée des cours de soutien pour obtenir un précieux sésame qui pourrait lui permettre d'accéder à une école prestigieuse.

Comme dans toute romance de Noël, l'amour avec un grand A va s'insinuer dans la vie de nos deux protagonistes et rythmé leur quotidien jusqu'au jour de Noël. C'est Noël, c'est cliché, c'est la magie des fêtes, c'est beau, ça fait rêver, on en redemande encore et encore ! Parce que c'est bientôt Noël et puis en cette saison, on veut des Happy-End et de l'amour à profusion sous la neige. Vous serez servie avec cette romance.
Lorsqu'on m'a proposé cette lecture et que j'ai lu le résumé j'ai tout de suite été tenté. En plus d'être sympa, ça semblait être une lecture rapide et de saison donc je n'ai pas vraiment hésité à accepter !

Nous découvrons ici les personnages de Ollie et d'Adelia. Ollie est encore au lycée et est une bosseuse qui a des projets d'avenir. Elle est passionnée de dessin, est assez sérieuse mais est aussi une fille forte avec son petit caractère. À ses côtés, nous rencontrons aussi Aleksander Lavrov… un garçon de sa classe un peu pénible et pas très appréciable au début. Il est souvent absent, n'a pas très bonne réputation mais elle va devoir l'aider si elle veut avoir sa lettre de recommandation… sauf que tout ne va pas se passer si simplement. À côté d'elle, nous avons donc comme je le disais Adelia, la mère d'Ollie. C'est une femme courageuse, intéressante et qui ne cherche que le bonheur de sa fille depuis le décès de son mari. Je l'ai apprécié dès le début, elle semble douce, simple, bonne vivante et gentille. Avec elle, nous aurons aussi les personnages de Alfie et Clark.

On avance dans le livre avec des petits chapitres courts, bien écrit et bien travaillés. L'histoire est intéressante, les personnages aussi et en plus, ils sont super attachants ! de plus, ça s'enchaîne assez bien, l'écriture est fluide, facile et addictive. On ne voit pas forcément la différence d'écriture, du moins ce n'est pas flagrant, et c'est très bien je trouve. Tout s'enchaîne facilement et rapidement, aussi on est pris très vite dans l'histoire des personnages que l'on suit dans leur quotidien et on a pas vraiment envie de la lâcher.

Franchement, nous entrons dans la dernière ligne droite avant les fêtes de fin d'année et ce petit livre assez court est parfait pour la saison et les quelques jours d'avant Noël. Il nous mets carrément dans l'ambiance des fêtes mais nous donne aussi le sourire. Ce livre est pour moi un petit bonbon, doux, plein de bonne humeur, d'espoir et de joie ! On ressort de cette lecture avec une sensation de bonheur et d'apaisement tellement c'est chaleureux et doux. Je pense donc que cela peut plaire au plus grand nombre surtout si vous êtes fans de lectures de Noël : ça serait vraiment dommage de louper ce livre, pour ma part, je suis ravie d'avoir eu la chance de découvrir « de l'espoir pour Noël ».

*Service presse via simplement pro. Merci aux autrices pour l'envoi.
Lien : https://ladiescolocblog.com/..

« — Rassurez-vous, vieillir n’est pas si terrible. Quelqu’un a dit que c’était obligatoire, mais que grandir était un choix. À voir votre bonnet rayé, vous appliquez déjà cette philosophie.
Et ça vous réussit plutôt bien, ajoute-t-il (…). »
L'amour ne se mesure pas au nombre d'années, à une quantité de biens amassés au fil du temps ou à une checklist à cocher. L'amour n'est pas palpable, il intervient à tout moment, il est constitué de petits riens qui en font un grand tout.
Tu n’as pas l’impression que notre vie ressemble à un mauvais téléfilm de Noël, en ce moment?
- Adélia
Admettre qu'il y a sans cesse une part d'inconnu et l'accepter, ça aide à affronter la vie.