Critique de Horizonetinfini

Ce livre nous parle d'un temps que les moins de 50 ans peuvent ne pas connaître: un temps où les politiques avaient des idées, et les idéologues de la foi.

Les 2 tomes se lisent comme un roman d'aventure, que dis-je de récit de guerre : « la chute » , « le deuxième sexe » , « Race et histoire », « l'anti-oedipe », « la barbarie à visage humain » sont autant de places-fortes attaquées et défendues par les lumières d'époques révolues.

De la Libération à la chute du mur de Berlin, ce livre raconte les grands et petits faits de la saga des intellectuels français.

C'est un régal pour l'esprit que de se laver la cervelle des tweets tristes du quotidien par les pamphlets, par les éditoriaux d'antan qui avaient autrement plus de style, de panache.

En racontant les contextes des créations des oeuvres majeures de la seconde partie du 20e siècle, François Dosse nous offre la possibilité de les redécouvrir.

Evidement pour tous ceux qui n'ont pas fait de grandes études littéraires certains noms ne siègent qu'à la périphérie des mémoires, on les connait, on en a parfois lu quelques uns au lycée et surtout pas depuis, on en a quelques fois vu quelques interviews au dessus de l'assiette, mais cela s'arrête là.

Ce livre me fait rêver qu'il soit possible de réveiller notre soif de l'esprit, peut-être qu'un lecteur improbable découvrira au fil des pages un penseur, qu'il aura envie de s'approprier davantage et par là augmentera sa part d'humanité.

Pour cela M. l'auteur : Merci
Lien : https://blog.lhorizonetlinfi..