AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Note moyenne 3.88 /5 (sur 73 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 21/09/1950
Biographie :

François Dosse est un historien et épistémologue français, spécialisé en histoire intellectuelle. Il est le fils de l'artiste peintre Tonia Cariffa.

Ayant consacré sa thèse de doctorat à l'École des Annales (1983), il poursuit depuis des recherches sur le structuralisme, le philosophe Paul Ricœur (sa biographie, Paul Ricœur. Les sens d'une vie, publiée en 1997, fait aujourd'hui autorité) et l'historien Michel de Certeau.

François Dosse est l'un des fondateurs de la revue EspacesTemps. En 2007, il publie Gilles Deleuze et Félix Guattari, biographie croisée où il prend le pari de réhabiliter Guattari dans une histoire intellectuelle qui n'a retenu que Deleuze. En 2011, il consacre une biographie à l'historien Pierre Nora.

François Dosse est actuellement Professeur d'histoire contemporaine à l'IUFM de Créteil, et enseignant à l'Institut d'études politiques de Paris.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de François Dosse   (32)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
François Dosse vous présente son ouvrage "Amitiés philosophiques" aux éditions Odile Jacob. Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2557895/francois-dosse-amities-philosophiques Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube. Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite

Citations et extraits (36) Voir plus Ajouter une citation
Le structuralisme pour triompher devait, comme dans toute tragédie, tuer. Or, la figure tutélaire des intellectuels d’après-guerre était Jean-Paul Sartre. Il avait eu, dès la Libération, un retentissement particulier en faisant descendre la philosophie dans la rue. Mais celle-ci va peu à peu lui renvoyer la rumeur persistante de thèmes nouveaux portés par une génération montante, qui va progressivement le renvoyer sur le bas-côté de la route.
Dans ces années cinquante, décisives dans ce que l’on appellera plus tard le phénomène structuraliste, Sartre connaît une série de ruptures aussi douloureuses que dramatiques qui vont au fil des années l’isoler, malgré son succès public qui ne se dément pas. Une des raisons de ces déchirements vient en fait de la volonté chez Sartre d’effacer ses années d’apolitisme, de cécité dans lesquelles il s’était, selon la bonne tradition khâgneuse, enfermé et qui l’ont rendu sourd et muet devant la montée de l’horreur nazie, inattentif et indifférent aux luttes sociales des années trente. Mordu à la nuque par sa propre histoire, Sartre essaye de surmonter ces lacunes passées en se liant de près au PCF en 1952, au cœur de la guerre froide, au moment même où toute une génération d’intellectuels commence à s’en distancier chaque jour davantage devant les révélations successives sur ce qui se passe en Union soviétique.
Commenter  J’apprécie          110
Corti tire de ses origines corses l'emblème de sa maison d'édition, une rose des vents, qui vient de l'étendard de ses ancêtres marins et signifie la détermination de maintenir le cap, celui de la littérature explorant les mystères de la vie, témoignant d'une autre perception que celle de l'opinion, d'une réalité à la fois immanente et invisible, toujours surprenante, inouïe. (p.57)
Commenter  J’apprécie          40
Une éthique nouvelle est née, celle de l'humanitaire qui transcende les clivages idéologiques et politiques au nom de l'urgence, d'un assentiment autour d'une ambulance, d'une compassion qui pousse à l'action. Incontestablement, au sortir de ces années 1970, une ère nouvelle se profile à l'horizon qui ne prétend plus au prophétisme et à la construction du monde de demain, mais qui entend panser les plaies de l'aujourd'hui avant de les penser. La figure de la victime s'en trouve transformée. Elle n'est plus le prolétaire rivé à son outil de travail ni le damné de la terre, mais le prisonnier, le torturé, l'exilé, le banni
Commenter  J’apprécie          30
La biographie peut être une entrée privilégiée dans la restitution d'une époque avec ses rêves et ses angoisses. (p. 7)
Commenter  J’apprécie          40
Tout pouvoir révèle sa véritable nature, avec ses forces et ses faiblesses, dans l'épreuve.
Commenter  J’apprécie          40
En février 2003, Ricœur est célébré à Paris dans plusieurs cercles d’amis pour ses 90 ans. Il déploie encore, en ce début d’année, une activité intellectuelle soutenue. J’ai eu la chance d’être à ses côtés et aux côtés d’Emmanuel et de Brigitte Macron à l’occasion de la petite fête organisée en son honneur chez Jean-Pierre et Catherine Goldenstein le samedi 1er mars 2003. Au milieu du petit cercle de proches qui se regroupe autour de lui, après avoir découvert ses cadeaux, Ricœur sort de sa poche un petit papier et fait aux présents ce petit discours : « Quand je pensais à l’avance à cet anniversaire, je passais par deux sentiments contraires : la dénégation ironique, l’emphase présomptueuse. La dénégation : cette date du calendrier ne marque qu’une banale transition qui ne me fait qu’un jour plus vieux qu’hier, oublions les décennies. Emphase : c’est un jour inaugural : le premier de la suite de ma vie : oublier la fin. Je cherche à garder quelque chose du banal et de l’inaugural : d’un côté il y a le rapport à la mortalité, plutôt le rappel à la mortalité qui reste toujours à apprendre. Montaigne évoquant l’ennemi qui ne se peut éviter écrivait : “Ôtons-lui l’étrangeté, pratiquons-le, accoutumons-le.”
Commenter  J’apprécie          10
« Tout au contraire, ce « en même temps » renvoie aux exigences d’une pensée tensive qui privilégie le « et », comme le fait Ricoeur, en cherchant des médiations pour penser ensemble et articuler des situations de double contrainte, des pôles irréductibles, incommensurables l’un l’autre. »
Commenter  J’apprécie          20
"J'ai été content de voir, ces temps-ci, que le Beau Ténébreux intéressait les jeunes. J'ai reçu à ce sujet de curieuses lettres. Ces jeunes gens avec l'impétuosité de leur âge, m'introduise dans leur vie intérieure et me posent d'embarrassantes questions. Cela me confirme un peu ce que j'avais déjà lu quelque part, que la jeune génération ne cherche plus dans la littérature une distraction, mais plutôt une solution aux problèmes qu'elle se pose. C'est assez intimidant." - José Corti
Commenter  J’apprécie          10
Socrate souligne un certain nombre d’apories de l’amitié qui en limitent sérieusement la réalité et l’extension. Il affirme la nécessité d’incarner quelques qualités conçues comme condition de possibilité de l’amitié : « Si donc tu deviens savant, tous les hommes seront pour toi des amis et des parents : car tu deviendras utile et bon. Sinon personne n’aura d’amitié pour toi, ni ton père, ni ta mère. »
Commenter  J’apprécie          10
La tension grandissante conduit à une rupture devenue inévitable, et Mauriac quitta la revue en novembre 1954 pour transporter son "Bloc-notes" à L'Express. Il déclarera plus tard : " Jamais poule n'avait couvé tant de canards d'extrême droite mais pas conformistes. Pour tout dire, Thierry Maulnier était à la Table ronde, après moi, ce qu'il y avait de plus à gauche."
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de François Dosse (143)Voir plus


{* *}