Citations sur Dossier de l'art, n°34 : Goya, la liberté permanente (21)

" La manière d'étaler la couleur, les effets dramatiques et l'emploi de la lumière rappellent le Baroque mais par son esprit , l' œuvre de Goya appartient tout entière au XIXe siècle. Non seulement ses thèmes sont audacieux , inédits, mais certains aspects de sa technique picturale le sont tout autant. On en voit la preuve dans les peintures monochromes, fantastiques dont il s'entoure vers la fin de sa vie, et encore dans son œuvre célèbre, "le 3 mai 1808", où les condamnés tombent sous le feu du peloton d'exécution, non plus au nom d'une justice divine, mais au nom de la liberté..."
Goya passe un tiers de son existence à la Cour, de ses débuts en 1776 comme fournisseur, au faîte de sa gloire en 1800, quand il est nommé premier peintre de la Chambre du roi. C'est là qu'il livre ses premiers chefs-d'oeuvre, reflets d'une Espagne insouciante et heureuse, c'est là aussi qu'il fait le terrible apprentissage de la clairvoyance pour porter un regard sans concession sur ses contemporains.
Plongeant ses racines en Aragon, le génie de Goya s'est affirmé avec une même autorité et de façon parallèle dans les portraits de cour et commandes publiques et dans un oeuvre obscur, plus intime, à mi-chemin du cri de révolte et du cauchemar. S'il a gravi les plus hauts échelons de la carrière officielle en peignant les grands, il a donné une place de choix au peuple et aux héros anonymes, conférant à la peinture de l'histoire la force d'un témoignage et faisant de la gravure le lieu de visions troublantes, féroces et poétiques.
Deux géants de l'histoire de l'art marquèrent profondément le génie de Goya : Vélasquez pour la peinture et Rembrandt pour la gravure. Comme le maître du Siècle d'or hollandais, Goya grave inlassablement : des premières planches à la pointe sèche aux lithographies réalisées à plus de soixante-dix ans, il crée un univers magistral et dramatique, où l'allégorie le dispute à l'étrange, la virtuosité technique à la générosité créatrice.
L'un des thèmes qui ont le plus impressionné les critiques et les amateurs d'art chez Goya est celui du fantastique et de la sorcellerie ; il a suscité les jugements les plus divers, mais ne peut véritablement être compris sans une connaissance parfaite du contexte dans lequel le maître l'a abordé.
Francisco Goya peignit tout au long de sa carrière près de 230 portraits ; le genre était avec la peinture d'histoire et la peinture religieuse l'un des plus nobles. Goya y révèle une étonnante acuité psychologique, servie par une magistrale économie de moyens et un sens inné de l'élégance. Ses portraits, tour à tour bouleversent, émeuvent et charment, quand il ne crèvent pas la baudruche des vanités humaines.
Outre les fameux cartons de tapisserie, commandes royales, Francisco Goya obtint à plusieurs reprises entre 1771 et 1798 des chantiers prestigieux : il put donner libre cours à ses extraordinaires dons de fresquistes, balayant d'une touche libre et large les conventions académiques en vigueur à son époque.
Alors que s'achève en Espagne le règne du petit-fils du Roi soleil, Philippe V, Goya voit le jour le 30 mars 1746, dans les environs de Saragosse. Il sera témoin de la grandeur retrouvée de son pays, brillant foyer artistique sous le règne de Charles III, puis de ses heures les plus sombres quant à l'avènement du prince des Asturies, intrigues, guerres et violences s'enchaînent en une spirale infernale.
« Nul n'a osé plus que lui dans le sens de l'absurde possible. »
Charles Baudelaire
« L'imagination, abandonnée par la raison, produit d'impossibles monstres ; lorsqu'elle est unie à elle, elle est la mère des arts et la source de leurs merveilles. »
Francisco de Goya, commentant l'une des planches de ses Caprices