Critique de mylena

Cette nouvelle fut d'abord publiée en 1873, avec le début du Journal d'un écrivain, dans la revue Grajdanin (celle-là même dans laquelle publie le héros!). Par la suite elle connut une publication séparée. le narrateur, Ivan Ivanovitch, écrivain raté, se met à entendre une voix qui crie : "Bobok, bobok!", ce qui n'a guère de sens (cela peut se traduire par haricot). Il se rend à un enterrement mais pendant le repas qui suit les funérailles il reste seul dans le cimetière. Il se met alors soudain à entendre les voix de morts enterrés récemment qui discutent quasiment comme tout un chacun. Les voix viennent de décider de parler sans aucune honte de leur vie terrestre quand Ivan Ivanovitch éternue. le cimetière retombe dans le silence. Les dialogues des morts entre eux sont truculents, sorte de peinture acerbe des contemporains de Dostoïevski. Elle a un côté fantastique et burlesque, genre peu représenté en Russie au XIXème siècle.
En fait, il semble que cette nouvelle soit une réponse acerbe à un journaliste qui avait descendu en flèche les premières pages du Journal d'un écrivain. Et que dans chacun des personnages défunts on puisse trouver des allusions précises à des contemporains de Dostoïevski. Dans ce cas Bobok pourrait être tout simplement le diminutif de Bob, surnom d'un écrivain contemporain. Malheureusement ce récit n'eut aucun succès en Russie et tomba dans l'oubli jusqu'au début du XXème siècle où elle fut considéré comme un chef-d'oeuvre satirique grotesque avant de retomber à nouveau dans l'oubli , faute de publication, comme tout le Journal d'un écrivain, entre 1917 et 1980. Peu importe, les dialogues des cadavres nous montrent la société de l'époque, avec ses hiérarchies, ses conventions sociales et ses turpitudes. Ils n'ont pas perdu de leur saveur et cela reste un régal.