AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de KRISS45


Comment, toi si férue de littérature russe, tu n'as pas lu "Humiliés et offensés" ? C'est ainsi que Ys m'a invitée à prendre connaissance de ce roman qui n'est pas le plus célèbre de Dostoïevski, mais dont le titre est significatif des préoccupations de l'auteur.
Il est vrai que ma vénération pour les écrivains russes a été centrée surtout sur ma trilogie de prédilection : Tolstoï, Tourgueniev, Tchékhov et que j'ai eu tendance à aborder Dostoïevski avec plus de réserve, moins d'enthousiasme et une certaine appréhension.
"Humiliés et offensés" a été publié, comme souvent au XIXe siècle, sous forme de feuilleton, en 1861. On y retrouvera d'ailleurs l'influence des grands conteurs de cette époque.
C'est une histoire éminemment romanesque qui met en scène deux héroïnes rejetées par leur père : d'abord Natacha qui s'éprend d'Aliocha, jeune homme inconséquent, gâté et puéril. Le refus paternel de cette alliance conduit Natacha à fuir le domicile familial pour vivre sa passion. L'autre héroïne est la troublante et émouvante Nelly, petite fille dont l'enfance malmenée est un véritable calvaire. Orpheline ou enfant bâtarde... la fin du roman éclaircira ses origines.
Ivan Petrovitch, le narrateur, amoureux transi et éconduit de Natacha présente bien des similitudes avec Dostoïevski lui-même : écrivain, fauché, loyal, épris de justice. Il soutient de son mieux les uns et les autres, ces humiliés et ces offensés, tout en restant clairvoyant sur les machinations du prince Valkovski, père influent et dominateur d'Aliocha, l'indécis pleurnichard. Car il y a beaucoup de larmes dans ces pages et elles ne sont pas toujours justifiées.
A l'époque de sa parution "les critiques conservateurs de tendance slavophile approuvent donc sans réserve dans "humiliés et offensés" ce qui leur paraît être un plaidoyer passionné pour l'abnégation, l'amour et le pardon".
Pour ceux que le sujet intéresse, je rapporte ci-après les propos parus dans la notice de l'édition Folio classique de 2007 "Humiliés et offensés" est généralement considéré comme une étape de transition entre la première phase, sociale, humanitaire et progressiste des engagements et des oeuvres de Dostoïevski, et celle dont témoigneront ses combats et surtout ses grandes oeuvres ultérieures, marquées par la découverte au bagne, du Mal métaphysique déployant ses ramifications au coeur même de chaque homme".
Commenter  J’apprécie          152



Ont apprécié cette critique (13)voir plus




{* *}