Critique de Orphea

Je suis entrée dans ce livre avec la conviction que je ne le finirais pas, qu'il me résisterait comme Crime et châtiment, (commencé deux fois, jamais poursuivi au-delà de 150 pages).
J'ai bien cru abandonner Humiliés et offensés en me résignant : "Dostoïevski n'est définitivement pas un auteur pour moi, ses histoires me laissent en dehors, tant pis..."
J'ai cru pendant un tiers de ma lecture que les personnages étaient tous plus inintéressants les uns que les autres et que si je me fichais complètement de leurs histoires éculées et de leurs destinées triviales c'était inutile de perdre mon temps en leur compagnie.

Et je me suis lourdement trompée.

J'ai dévoré la deuxième moitié de ce roman.

J'ai beaucoup aimé le narrateur, Vania, pour sa bonté, l'intelligence de son cœur. J'ai eu de la compassion pour les trois personnages féminins principaux, victimes de l'orgueil, de l'inconstance et de la bêtise des hommes. Je me suis indignée devant les injustices commises et les faiblesses des égoïstes.

Bref, j'ai aimé ce livre, contre toute attente et malgré moi.