Critique de Z3D

Z3D
26 septembre 2012
L'idiot m'avait été recommandé pendant ma lecture de Crime et Châtiment en m'affirmant que le personnage du prince Mychkine était bien plus attachant que celui de Raskolnikov!
Ayant adoré Crime et Châtiment, je me suis lancé dans L'idiot avec confiance et celle-ci s'est confirmée dans la première partie du livre avec la présentation des personnages et l'intronisation du prince dans la grande société russe. J'ai retrouvé avec plaisir le style de l'auteur, le vocabulaire et l'ambiance fin XIXeme de la Russie.
C'est après la première partie que tout s'est gâté. Les personnages sont devenus tous idiots ou fous, jusqu'à ce que je ne comprenne plus leur comportement, surtout pour ce qui est des personnages féminins. Peut être que mon incompréhension vient de mon inculture en ce qui concerne les règles de la bourgeoisie russe de cette époque, ceci dit, cela en a rendu ma lecture quelque peu pénible.
Aucun personnage ne m'a parut sympathique, ni même intéressant. Rogojine, personnage le plus noir du roman, est étrangement absent tout le long du roman contrairement à ce que laisser présager le 4ème de couverture! Si bien que j'ignore pourquoi, je me suis pris d'affection pour un personnage totalement mineur, Vera Lebedeva, la fille de Lebedev qui n'est que rarement présente mais qui, au moins se comporte normalement (pleurs et rires au bon moment).
En plus des personnages loufoques, il y a un vide sidérale de consistance dans l'histoire, (Dostoïevski écrit lui même dans la préface du livre (éditions Babel) qu'il a écrit l'idiot un peu sous la contrainte!), il ne se passe vraiment pas grand chose en dehors d'interminable discours accouchant d'une souris (cf confession Hippolyte qui dure + de 50 pages sans vraiment comprendre ce qu'il veut bien dire). Au final, ce livre agréable à lire de par son style mais dont les plus de 1000 pages sont difficiles à terminer tellement rien ne nous permet de nous accrocher au roman!