Critique de Goeland2

« L'idiot » est le prince Mychkine, un jeune homme, orphelin, qui revient en Russie après avoir passé cinq ans en Suisse pour faire soigner sa maladie, une épilepsie. Doux, modeste, sincère, il est apprécié des gens dont il gagne la confiance. En le suivant, nous côtoyons différents milieux de Saint-Pétersbourg : la famille Epantchine, un riche marchand, Rogogine, le riche et sémillant Totzky. Mychkine va tomber sous le charme de Nastassia Filippovna, qui s'estime souillée par son tuteur Totzli. Un jeu à trois va se mettre en place : Nastassia, le prince, Rogogine. Il va tourner à la folie et au drame (l'assassinat de N par R). le début du livre est intéressant, quand la personnalité du Prince se dévoile et les protagonistes du drame se présentent. Mais, après la page 300, le livre se met à tourner en rond avec les thèmes récurrents de D. : la culpabilité de la femme, la folie de l'assassin, l'impuissance de l'homme. Je suis passé de la p 300 à l'épilogue sans grande gêne.