Critique de Arimbo

Je suis (re)venu à la lecture de cette nouvelle suite au très beau billet de Suz, Bobby_The_Rasta_Lama. Merci à elle. C'est chouette, les découvertes et redécouvertes que l'on fait sur Babelio.

A nouveau quel texte impressionnant et terrible que celui-là formé d'un long monologue intérieur de cet homme plus tout jeune qui veille sa très jeune femme qui vient de se suicider en se jetant par la fenêtre avec une icône dans les mains.
Pourquoi s'est elle suicidée, et surtout, ce thème si dostoïevskien, quelle culpabilité chacun des partenaires porte?

Cette introspection lancinante, cette quête de la vérité, nous lectrices et lecteurs qui y assistons, nous propose tant de pistes différentes:
- l'erreur de cet homme d'argent, prêteur sur gages sans envergure, de prendre son épouse comme s'il faisait une acquisition, mais dont l'épouse découvre la petitesse et la lâcheté;
- l'insoutenable situation de deux êtres que tout oppose, un homme médiocre, tourmenté, complexe pour ne pas dire compliqué, soupçonneux, totalement incapable de déchiffrer son épouse, une femme simple, sans compromis, qui comprend l'impasse de leur relation et n'en trouve d'autre issue que la mort;
- l'incapacité d'accepter l'autre comme un être différent et non comme un objet;
- l'image illusoire que l'on se fait de l'autre qui génère la souffrance, la méprise qui conduit au mépris;
- l'incommunicabilité entre les êtres, lui qui finit par vouloir à nouveau posséder cette femme malgré le mépris qu'elle lui a voué, elle qui sans doute s'accommodait de cette vie de « paix séparée » sous le même toit, et qui, terrifiée, comprend que ce ne sera plus possible;
Etc…

Et c'est une fois de plus que je redécouvre cette peinture si forte, cette manière de raconter exceptionnelle comme si nous vivions en direct « la tempête sous un crâne ».