Critique de lauradesmots

Bon, je dois dire que vu le pavé, il fallait s'y attendre... C'est long. Trèèès long. Trop, quand même. Je trouve qu'un roman qui s'étire sur autant de pages perd malgré lui une partie de sa saveur.
L'intrigue met beaucoup de temps à se mettre en place. Quand je dis beaucoup de temps, c'est genre... 500 pages. Durant lesquelles on découvre les trois frères Karamazov et leur entourage. Certes, il le faut bien. Mais au risque de me répéter... c'est looong. L'avantage est bien sûr que les personnages sont très recherchés, leurs caractères complets et complexes. Souci du réalisme et du suspense, malgré une histoire extrêmement bien construite et fouillée (c'est sûr qu'en 1200 pages, il y a le temps pour ça), ce n'est que dans la quatrième partie que la lecture devient plus fluide, et intéressante de mon point de vue. Je trouve que la plume de Dostoïevski s'y retrouve mieux dans tout ce qu'elle a de sublime. Mais il faut y arriver, à cette dernière partie...
Une lecture mitigée pour ma part. Peut-être n'ai-je pas réussi à déceler le chef-d'oeuvre au sein de ces centaines de pages sans aucun alinéa, mais j'avoue être relativement déçue par rapport à tout ce qu'on avait pu me dire de positif sur ce roman.
C'est cependant une découverte de la littérature russe pour moi, et cela me donne envie de creuser un peu dans cette direction. Voilà ma PAL qui prend encore de la hauteur !