Critique de PiertyM

Une drôle d'histoire quand même, tout tourne autour d'une amitié entre un mari et un amant qui se sont connu il y a presque disant dix années, voilà qu'ils se retrouvent quelques moi après la mort de la femme. Mais entre les deux hommes et le souvenir de la morte se trouve une petite fille de 8 ans, Lisa qui est perturbée psychologiquement plus que les deux hommes hypocondriaques...et tout le long du livre une seule question se pose, qui est restée la seule énigme, qui est le père biologique de Lisa?

Une petite histoire où des personnages, en perdant le gout à la vie, deviennent une espèce de philosophes, ils passent leur temps à faire une rétrospection en soi, à se rendre compte de l'illusion de la vie, parfois on n'est toujours pas ce qu'on croit être, c'est comme Pavel Pavlovitch, le mari de Nathalia qui se découvre comme étant cet éternel mari, celui-là à qui les femmes seront prête à donner leur doigt pour y faire glisser une alliance mais jamais elles lui donneraient leur coeur. Car il est hors de question qu'il devienne un gentleman cambrioleur, celui qui: "lorsqu'il détrousse une femme, il lui fait porter les fleurs", celui-là qui est sait gagner les coeurs de femmes "gentleman cambrioleur est un grand seigneur"... Ce que Pavel Pavlovitch a quelque fois admiré en Veltchaninov, celui qui fut l'amant de sa femme et le père biologique de Lisa....

Le livre ne fait vraiment pas parti de la grande littérature mais il est agréable à lire!