Critique de elfe

Ismaël, aîné d'une famille musulmane, vit dans le quartier Américain, le plus pauvre de Tripoli. Abdel Karim, issu d'une famille de notables musulmans, grandit dans une riche villa surplombant la ville. Il est le petit-fils d'un des fondateurs de l'indépendance du Liban. le lien entre ces deux hommes: Intissar, la mère du premier qui fait le ménage chez le second. Intissar, femme au tempérament bien trempé qui tient à ses jeans moulants dans un pays où la radicalisation de l'islamisme commence à prendre de la place. Ces trois personnages doivent faire face à un conflit de plus en plus pesant entre Liban, syrie et Israël. Ce roman décrit avec beaucoup de finesse, et de poésie le destin de ces trois personnages englués dans une situation qui les dépasse. Quand l'un pleure son amour de ballerine Serbe perdue, l'autre trouve des repères auprès de groupuscules radicaux et pense avoir trouvé le chemin de la liberté près d'autres kamikhazes. Un roman très fort, une écriture marquante et une histoire passionnante à lire.