Critique de Bulmavslink92

Je ne connaissais pas cet auteur et j'ai donc commencé ce livre sans attente particulière.

Il s'agit de l'histoire d'une vengeance entre 2 familles les Seemani et les Rami, racontés par différents personnages, témoins ou pas de la tuerie point de départ du livre.

J'ai eu quelques difficultés au début : on passe d'un personnage à l'autre et d'une époque à l'autre, presque sans aucun point de repère, ce qui rend la lecture confuse dans les premières pages.

Il faut effectivement avoir une certaine connaissance de l'histoire du Liban pour comprendre totalement l'atmosphère décrite, les raisons des tensions existantes et les très nombreuses références historiques.
J'ai toutefois persévéré dans ma lecture et j'ai finit par comprendre le schéma du livre, reconnaître les différents narrateurs.
J'ai aimé découvrir ce Liban rural en proie aux vendettas familiales, l'auteur y décrit la vie de tous les jours de ces villages qui vivent repliés sur eux-mêmes. J'ai plusieurs fois eu l'impression d'être totalement immergée dans leur quotidien.

L'écriture est plutôt fluide, même si l'auteur alterne plusieurs styles, ce qui rend la lecture quelque fois confuse.

Selon moi, ce livre appartient à la catégorie de ceux à lire avec une attention particulière, voire à relire une seconde fois pour l'appréhender et l'apprécier entièrement.
Un très beau livre qui donne envie d'en apprendre plus sur le Liban.