Actes Sud (10/04/2010)
2.75/5   4 notes
En 1957, dans une église à Méziara, petit village du Nord du Liban, un massacre fut perpétré, faisant une centaine de victimes. C'était une vendetta entre familles chrétiennes, comme celles qui ont lieu ailleurs en Méditerranée, en Sicile ou en Corse. Jabbour Douaihy s'empare de cet événement pour explorer les sources de la violence qui ensanglante le Liban depuis des siècles. Son personnage principal, Iliyya Kfouri, était un enfant en bas âge quand son père a trouv... >Voir plus
Que lire après Pluie de juinVoir plus
Quand on ne sait trop quoi dire, on peut toujours se référer à la 4ème de couverture. "En 1957, dans une église à Méziara, petit village du Nord du Liban, un massacre fut perpétré, faisant une centaine de victimes. C'était une vendetta entre familles chrétiennes, comme celles qui ont lieu ailleurs en Méditerranée, en Sicile ou en Corse. Jabbour Douaihy s'empare de cet événement pour explorer les sources de la violence qui ensanglante le Liban depuis des siècles. Son personnage principal, Iliyya Kfouri, était un enfant en bas âge quand son père a trouvé la mort au cours d'une tuerie commise à Bourj al-Hawa, village qui ressemble fort à Méziara. Afi n de le protéger des rumeurs et des quolibets, sa mère l'envoie chez ses proches, émigrés aux Etats-Unis, et se cloître chez elle. Loin de son pays, considéré par les autres et se considérant lui-même comme un bâtard, Iliyya passe son temps à inventer des histoires sur ses origines avant de se décider, quelques années plus tard, à rentrer au Liban à la recherche de son identité. Plusieurs personnes lui racontent alors le massacre, chacun sous un angle différent. le narrateur lui-même intervient parfois pour expliquer le contexte social ou pour préciser un fait historique'".
Si Rose Fountain Motel (précédent livre de Jabbour Douaihy) était un roman touffu, Pluie de juin est lui carrément confus, en tous cas pour celui qui ne connait pas parfaitement l'histoire du Liban. Certes, Ilyva est le personnage principal du livre, que l'on retrouve à différentes époques, mais il laisse souvent sa place à d'autres figures fugitives qui racontent leur propre histoire qui a un lien, ou pas, avec le massacre de 1957. On se sent vite perdu dans cette tapisserie aux multiples motifs, d'autant que l'écriture de Douaihy semble ici quelque peu laborieuse. Bien dommage.
Je ne connaissais pas cet auteur et j'ai donc commencé ce livre sans attente particulière.

Il s'agit de l'histoire d'une vengeance entre 2 familles les Seemani et les Rami, racontés par différents personnages, témoins ou pas de la tuerie point de départ du livre.

J'ai eu quelques difficultés au début : on passe d'un personnage à l'autre et d'une époque à l'autre, presque sans aucun point de repère, ce qui rend la lecture confuse dans les premières pages.

Il faut effectivement avoir une certaine connaissance de l'histoire du Liban pour comprendre totalement l'atmosphère décrite, les raisons des tensions existantes et les très nombreuses références historiques.
J'ai toutefois persévéré dans ma lecture et j'ai finit par comprendre le schéma du livre, reconnaître les différents narrateurs.
J'ai aimé découvrir ce Liban rural en proie aux vendettas familiales, l'auteur y décrit la vie de tous les jours de ces villages qui vivent repliés sur eux-mêmes. J'ai plusieurs fois eu l'impression d'être totalement immergée dans leur quotidien.

L'écriture est plutôt fluide, même si l'auteur alterne plusieurs styles, ce qui rend la lecture quelque fois confuse.

Selon moi, ce livre appartient à la catégorie de ceux à lire avec une attention particulière, voire à relire une seconde fois pour l'appréhender et l'apprécier entièrement.
Un très beau livre qui donne envie d'en apprendre plus sur le Liban.

Alors elle voyait se confondre les étoiles et les lumières de la ville. Comme elle vivait dans les étages les plus élevés, elle voyait les avions traverser le ciel, l'un après l'autre, avec leurs signaux lumineux à l'approche de l'aéroport, comme d'innombrables petits points. Elle aimait la fraîcheur de la nuit et guettait ces moments de grâce, ces brefs instants d'équilibre avant que le flot violent de la vie ne reprenne son cours, le matin venu, pour l'emporter à nouveau.