Critique de Lire1x

Certains personnages de l'histoire nous marquent plus que d'autres. Léonard de Vinci fait partie de cette catégorie.

Nous avons tous l'image du vieux sage, barbe blanche, regard songeur.

Cinq cent ans après sa mort à Amboise, le plus illustre des artistes italiens fait encore parler de lui. Qui ne connait pas la Joconde? Qui n'a jamais vu sa représentation du corps humain sous les traits de L'homme de Vitruve?

Léonard est un génie de la peinture mais pas que… Ses recherches dans différents domaines scientifiques sont visionnaires. Il avait déjà imaginé un homme volant…Sa maîtrise de la peinture est bluffante.

Sa mystérieuse Joconde fait encore et toujours couler beaucoup d'encre. Les foules se déplacent pour la voir. Mona Lisa est un des incontournables d'un city trip parisien.
En septembre, les éditions Eyrolles ont sorti un nouveau tome de leur collection Pop autour du célèbre polymathe. Après nous avoir conté l'enfance tout feu, tout flamme de Jeanne d'Arc en 2022, Michel Douard réitère l'aventure avec une autre figure de l'histoire de France.

"On m'a piqué la Joconde, une histoire ébouriffante de Léonard de Vinci" est un roman drôle et décalé. J'avoue que cette lecture ne fut pas réellement ma tasse de thé même si je l'ai trouvée à la fois audacieuse, intéressante et décalée.

Ca fait beaucoup pour un seul livre.

Je m'explique. J'aime l'Histoire. J'aime découvrir une époque et j'aime m'y sentir bien. le personnage de Léonard ainsi que les membres de sa suite sont dans une ambiance et une nervosité propre à notre époque, en total décalage avec L Histoire et une certaine vérité historique.

Il est bizarre de lire le langage djeune de notre époque dans la bouche de l'artiste ou du roi de France, François Ier. Bizarre mais aussi très drôle. Ce parti pris humoristique donne une image attachante et proche de ces illustres sommités du passé.

Je me suis attachée à ce bon vieux Léonard. Sa culture musicale m'a épatée. J'ai adoré les extraits de chansons qu'il entonne de façon très à propos . Cette utilisation à gauche ou à droite dans le roman donne un petit côté ironique qui n'est pas pour me déplaire.

Ce roman est une très agréable manière d'en découvrir un petit peu plus sur le destin de Léo...

Il est parfois complexe de démêler le vrai du faux. Pas d'inquiétude, une explication est prévue à la fin du livre. Ce roman est à conseiller pour ceux et celles qui ne craignent pas de mettre une petite pincée d'originalité et de peps dans la vérité historique.

Tu en penses quoi?

Lien : https://lire1x.com/2023/10/1..