Critique de Verdure35

Fichu bouquin qui va me réexpédier à Madrid au Prado revoir ce fichu tableau!
Pourquoi Vélasquez n'a t-il pas été fichu de peindre ce tableau dans les règles de l'Art?
Une lecture que j'ai accompagnée de bout en bout par une image de cette oeuvre célèbre.
Curieuse cette lecture, j'étais emballée par la perspective d'un polar avec pour objectif principal une oeuvre d'art; mais le moins qu'on puisse dire c'est qu'il y a de l'action à tel point qu'ayant entre autres croisée Mazarin, j'ai même cru apercevoir Louis XIV, mais je devais rêver, et là est toute la subtilité de l'auteur.
Il nous emmène au Siècle d'Or espagnol, en plein style baroque sous le prétexte que de nos jours on retrouve au Prado ce tableau d'où sont effacés les personnages!
La dernière personne a l'avoir vu est un gardien,il a disparu, il peignait , restaurait des oeuvres mais a perdu sa famille dans l'attentat de la gare d'Atocha, et il a les mains brûlées.
Ce Marcel Dupré est donc recherché; une commissaire spécialisée arrive donc ,elle débute son enquête, s'y perd, moi aussi, tout s'emmêle, les personnages du tableau deviennent les acteurs du moment, en vertugadin et autres joyeusetés.
J'avoue que l'auteur m'a perdue à ce moment, mais la curiosité de pouvoir (peut-être) enfin connaître le mystère que recèle le tableau m'a retenue jusqu'à la fin. Au diable les théories fumeuses de M .Foucault et autres penseurs! je pense avoir compris (même si rien n'est prouvé) et c'est pour cela que je retournerai au Prado.
Une grande partie vouée à L Histoire certes, mais délirante m'a fait lâcher prise parfois.
J.M.Douay connaît ce tableau et cette époque par coeur, il est architecte, d'ailleurs des schémas éclairent si j'ose dire le lecteur.