Critique de Zora-la-Rousse

Un petit livre qui n'a l'air de rien...une couverture bleue avec un petit pingouin sur sa banquise...
Un petit livre qui commence avec un conte, l'histoire de Little Boy et de Big Mouth...
Une fable qui permet à Denis Doucet de nous expliquer sa théorie pour réussir à lâcher prise et retrouver harmonie et équilibre dans sa vie et dans sa tête.
Une écriture simple, directe et efficace pour poser une "bête" question mais fondatrice de son raisonnement : face au stress et à l'angoisse, devant nos difficultés à y faire front, faisons-nous preuve d'in-adaptabilité ou au contraire de sur-adaptibilité ?
Selon Denis Doucet, beaucoup de ses patients pensent souffrir de problèmes d'adaptation (sous-entendu : incapables de s'adapter), alors qu'ils seraient plutôt la proie du syndrome de suradaptation ("effort excessif pour s'adapter aux conditions ou aux attentes de l'environnement").
En toute franchise, l'idée vaut la peine de s'y arrêter. Fini de culpabiliser en intégrant que si il y a problème, le noeud est en soi et qu'il faut y remédier ; mais plutôt reformuler le problème en s'écoutant soi-même tout en résistant aux dictats sociétaux.
"Le mal de vivre n'a pas son origine dans le corps, mais dans notre vie. C'est elle qu'il faut soigner."
C'est un livre qui interpelle, sur les dérives d'une société de consommation, sur la manipulation pernicieuse, sur nos besoins fondamentaux, sur ce que nous pouvons choisir de changer, aussi.

Le plus joli conseil du livre à mes yeux : faire de sa vie une aventure... Tout simplement ;)