Critique de Yaena

Yaena
29 novembre 2017
J'ai reçu ce recueil de poèmes dans le cadre de l'opération masse critique, je remercie Babelio pour cet envoi accompagné d'un mot de l'auteur ce que je trouve très sympa.

Moi qui lis peu de poésie (et encore moins celle destinée à la jeunesse) j'avais à la fois très envie de découvrir cet ouvrage dont le dessin en couverture m'a tout de suite séduite et en même temps je craignais de m'ennuyer. Et bien pas du tout. L'ouvrage est construit de manière intéressante: les poèmes sont regroupés sous forme de chapitres qui forment une progression. Mis bout à bout ces poèmes deviennent les porte paroles de tous les exilés . une histoire plusieurs fois millénaire. A la lecture de ces poèmes on prend conscience que l'exil est vieux comme le monde et que l'histoire de ces hommes, de ces femmes et de ces enfants n'a pas fini de se répéter.

Les chapitres débutent par quelques citations sur l'exil, viennent ensuite les poèmes. Pour chacun d'entre eux le nom de l'auteur est indiqué et quelques lignes nous éclairent sur sa vie et souvent sur les raisons qui l'ont amené à aborder le thème de l'exil.

A chaque chapitre on franchit une étape et on découvre un nouvel aspect de l'exil et des conséquences qui en découlent.

Si cette histoire avait été rédigée en prose nous aurions découvert l'histoire d'une personne, d'une famille, voire d'un groupe mais l'avoir abordé au travers de poèmes a permis de donner une vision plus globale. Pendant quelques minutes nous sommes cet exilé.

De nombreux auteurs donc des poèmes variés, certains m'ont plu d'autres moins. J'ai par exemple était ravie de croiser Jacques Prévert.

A la fin de cet ouvrage des conseils de lecture sur le même thème mais aussi des chansons à écouter, des films à voir, des sites pour s'informer pour ceux qui le souhaitent et même l'adresse du musée de l'histoire de l'immigration. Je trouve que c'est une bonne idée pour donner envie aux jeunes lecteurs, ou à leurs parents, d'approfondir le sujet.