Critique de Bibliance

A propose de la collection Poés'idéal :
- ce sont de petits formats d'une quarantaine de poèmes,
- les poèmes sont accompagnés de courtes informations biographiques éclairante,
- d'autres types de textes (extraits de récits, conférences, lettres, etc.) viennent en écho à une douzaine de poèmes
- l'anthologie est organisée par thème, chaque thème étant un extrait de vers d'un des poèmes,
- l'anthologie se termine par une section « Les mots pour le dire » texte synoptique sur le thème abordé, intéressant pour ceux qui veulent approfondir leur réflexion sur le thème en question,
- assez rares pour être signalées, ces anthologies font une part belle aux autrices,
- les auteurs et autrices sont majoritairement contemporains, d'ici et d'ailleurs,
- la police de caractère est assez petite, elle ne conviendra pas à tous les lecteurs.
Ici, les textes sont de :
Paul Verlaine, Pierre Seghers, Madeleine Riffaud, Albertine Sarrasin, Yannis Ritsos, Marina Tsvetaeva, Boris Vian, Jean de la Fontaine, Maram al-Masri, Louise Michel, Jacques Prévert, Ernest Pépin, Béatrice Douvre, Arthur Rimbaud, Hélène Cadou, Paul Eluard, Andrée Chedid...
Les thèmes : Drancy, le bagne de l'Ile de Ré, la peur, la maladie, les bruits, les otages, la résistance, l'avenir, les mirador, la neige, les évadés, la rébellion, les bidonvilles, la bagne...