Critique de pascalenaulin

Ce premier roman est l'histoire d'une famille de pasteurs d'origine néerlandaise installée en France. La narratrice retourne au Presbytère, quitté depuis une année, pour retrouver quelques jours durant ses grands-parents, ses parents et son frère.

Les 3 personnages masculins sont au centre de cette brève histoire de mémoire. le grand-père, ancien pasteur, est atteint d'Alzheimer et sa mémoire défaillante lui laisse cependant vivre des moments privilégiés et doux avec sa petite fille.

Le père, pasteur également, a fait un burn-out et ses troubles de mémoire consécutifs l'obligent à parsemer de post-it les murs de la maison. Sa fille parvient à partager avec lui aussi des promenades et des souvenirs ensevelis par son mal-être.

Quant au frère, Nicolaas, il s'apprête à être ordonné à son tour et à suivre le chemin tout tracé de la lignée paternelle. Mais, on sent chez lui l'hésitation et le doute sur la profondeur et le sens de sa foi dans le monde d'aujourd'hui. Avec une complicité pleine de tendresse, Il partage souvenirs d'enfance et questionnements sur l'avenir avec sa soeur.

Autour des 3 hommes, 3 personnages féminins aimants et protecteurs, dont la mère, pasteure actuelle, qui représentent les piliers solides de la famille.

La langue tient également une place de choix dans le récit, parsemé d'expressions idiomatiques néerlandaises qui affinent le sens de nos formulations françaises. Ils sont les pommes de mon regard pour ils sont la prunelle de mes yeux, un pasteur se promène pour un ange passe, jusqu'au titre, ceux qui appartiennent au jour pour ceux qui ne tiennent qu'à un fil.

C'est une belle histoire d'amour familial autour de la mémoire, celle qui revient du passé pour les uns et celle qui part vers l'inconnu pour les autres. le récit, empreint de poésie, de douce nostalgie et de tendresse, est construit sur la base de chapitre courts mais très évocateurs, parfois quelques phrases seulement, un peu comme les petites touches d'un tableau impressionniste.

C'est un roman lumineux et pictural, qui se lit comme on découvre une peinture, en ressentant émotions et impressions par bribes ou touches ; Comme dans la vie, c'est une palette subtile de tristesse et de joie : on chante et on danse beaucoup dans la famille.

La jeune autrice a un talent incontestable et semble, de par ses origines et le déclic que fut la maladie de son grand-père, avoir mis beaucoup d'elle-même dans cette fiction.

Si vous aimez les romans intimistes qui changent de l'ordinaire, plongez-vous sans hésiter dans ce livre inclassable.

Lien : https://www.caloukili.fr/