Critique de sorciere_bouquine

L'angoisse !
Voilà le sentiment qui ne m'a pas quitté durant la lecture du premier livre d'Emma Doude van Troostwijk

Ce roman en vase clos enferme une famille sur trois générations : les grands-parents dont le grand-père perd la mémoire, les parents dont le père est en burn-out, les enfants dont le frère panique de sa très prochaine ordination.
Il s'agit d'une famille de pasteur néerlandais installée quelque part en France. le fils doit reprendre le flambeau, la famille s'y prépare. Enfin surtout les femmes qui tiennent la barre. Elles tricotent les souvenirs, elles sourient et embrassent pour prolonger le regard de leurs hommes.

Des chapitres courts, parfois uniquement constitués d'une phrase comparant des expressions françaises et néerlandaises, des phrases de trois mots. Les détails sur du rien : des pâtes au ketchup dessert flamby, un puzzle partagé.

Étouffant, en voilà une autre sensation.
On a envie d'ouvrir grand une porte pour laisser les personnages respirer et vivre autre chose. Les relations entre eux sont très tactiles, parfois malaisantes : la fille adulte qui se glisse dans le lit de ses parents, le frère et la soeur tellement fusionnels… comme l'impression que toute leur tendresse est destinée aux 5 autres membres de la famille.

Je pensais de pas avoir aimé, et puis en laissant un peu décanter, je me rends compte que l'autrice a réussi une jolie prouesse. En effleurant le quotidien d'une famille, elle aborde le temps qui passe, le manque de communication, l'interculturalité, la mémoire qui flanche et l'amour pour ses proches comme remède aux vies bancales.