Critique de lagirl8

Je tiens tout d'abord à remercier Babelio et les éditions Chapitre 12 pour m'avoir envoyé ce livre dans le cadre de l'opération masse critique. J'ai passé un merveilleux moment de lecture. Vous l'avez compris ma critique sera plus que positive et j'en suis la première ravie.

Nous suivons ici les destins tourmentés des jumeaux Martin et Jeanne dans la France de Louis Philippe. Je suis ravie d'avoir pu en découvrir plus sur cette période de l'Histoire de France, en l'occurrence ici la "monarchie de Juillet".

L'histoire commence avec Jeanne et Martin, alors âgés de dix ans et vivant dans la misère. Orphelins depuis leur plus jeune âge, ils vivent à l'orphelinat "Bonne Espérance" tenu par l'horrible Mme Pomme. Cette dernière ne tolère que les enfants lui rapportant de l'argent et les plus malchanceux ne font pas long feu. C'est un personnage horrible que nous avons ici mais elle ne tient pas une place importante dans l'histoire.

La chance sourit enfin aux jumeaux lorsque leur riche grand-père les prend sous son aile. Une autre vie s'ouvre alors à eux. Tout au long de cette histoire se pose la question de savoir si cette nouvelle vie les rend vraiment plus heureux ou pas? Cette question, Jeanne se la pose tout au long du récit. Jeanne est le personnage central de ce roman et le plus intéressant à mes yeux. Chose très rare pour moi, je me suis totalement identifiée à cette jeune femme rêveuse et solitaire. Si elle trouve la richesse en allant vivre chez son grand-père, elle se morfond aussi dans la solitude. Elle se rend vite compte qu'elle a quitté une prison (l'orphelinat) pour une autre prison (dorée certes mais une prison quand même). Finalement ses seuls amis sont les livres qu'elles dévorent dans la bibliothèque de son grand-père et qui constituent son seul moyen d'évasion et d'ouverture vers le monde extérieur. Je me suis vraiment retrouvée dans ce personnage et à son instar les romans sont un véritable moyen d'évasion pour moi.

La vie de Jeanne va véritablement basculer le jour où elle part s'installer chez la soeur de son grand-père à Paris. Elle va ainsi faire des rencontres déterminantes qui vont changer sa vie. Les circonstances vont faire que très vite Jeanne et Martin vont se trouver dans deux camps différents.

Si Jeanne est un personnage attachant (même si je l'ai trouvé parfois un peu insolente envers sa grand-tante. Il faut reconnaitre tout de même que cette dernière est une horrible bavarde.) il n'en va pas de même pour son frère. Martin est un psychopathe est à bien des égards il m'a fait penser à Patrick Bateman dans American Psycho. C'est donc un homme très violent prêt à tous les extrêmes pour réussir. le grand-père n'a pas plus trouvé grâce à mes yeux. C'est un être misogyne, prêt à tout les sacrifices pour protéger son monstre de petit-fils même si pour cela il doit faire le malheur de Jeanne. Difficile donc pour Jeanne de se construire dans un contexte familial pareil.

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en lisant ce livre, le résumé étant plutôt mystérieux et l'auteur a su m'emporter dans le monde secret des francs-maçons et des intrigues de gouvernement. Ce livre m'a tenu éveillé des heures durant et j'avoue avoir eu beaucoup de mal à quitter Jeanne et tout son petit monde.

Il faut reconnaître également que la couverture de ce livre est magnifique avec un style très baroque (que j'affectionne tout particulièrement!). La police d'écriture colle de très près à l'univers du bouquin et est très originale.

Le petit point noir de ce livre est la présence de quelques coquilles avec quelques fautes d'orthographe ou encore des apostrophes faites à l'envers. À part ce petit problème, je ne peux vraiment que vous conseiller ce livre.
Lien : http://autantenemportelalect..