Critique de LydiaB

On ne connait que très peu les romans de Nathalie Dougal, ce qui est un tort à mon avis et une lacune à combler très vite. Les amateurs ou les férus d'Histoire et de romans historiques y trouveront leur compte, de même que ceux qui veulent apprendre de façon agréable.
Personnellement, je ne m'étais que très peu intéressée, jusqu'à présent, à l'Histoire de l'Ecosse, privilégiant celle de mes racines, déjà très vaste. J'ai découvert avec ce premier tome, de façon très plaisante car romancée, l'histoire de ce peuple, des clans, des guerres.

Nathalie Dougal fait de ses personnages des gens attachants. On ne peut qu'éprouver de la sympathie pour Iain et Eiblin, ce jeune couple de mariés. On ne peut qu'être peinés de voir que Iain part au combat de suite, risquant d'être tué sans avoir profité d'une vie commune avec sa tendre épouse. Mais un guerrier reste un guerrier, surtout lorsqu'il s'agit de défendre une cause. On ne peut que vibrer pour ce couple dont le mariage n'a pas été arrangé et dont l'amour transparaît. Bien qu'étant deux fois plus vieux qu'elle, c'est Eiblin qui a choisi celui avec qui elle voulait s'unir. A-t-elle fait un bon choix ? Elle même aura quelques doutes car Iain séduit toujours... Ceci dit, on est loin d'un roman sentimental dégoulinant de mièvreries, je vous rassure. Là n'est pas le but de l'auteur. le lecteur pourra rester admiratif face au courage de la jeune épousée qui se retrouve soudain à gérer un village. Elle fait face, au fur et à mesure, à toutes les situations.

On se prend à rêver, à se transposer dans ces fabuleuses contrées sauvages et lointaines. On apprend énormément grâce à cette lecture qui se veut très fluide. Je n'ai qu'une hâte : lire le tome 2. D'ailleurs, c'est ce que je vais aller faire sur le champ !

Lien : http://www.lydiabonnaventure..