Critique de Josephine2

Vous ne verrez plus la mort de la même façon. Rien de gore ou d'atroce dans ce livre. Caitlin Doughty met le doigt là ou cela fait mal. Les questions qu'elle posent sont : Comment s'occuper d'un corps défunt ? Comment réagir ? Quels droits la famille a-t-elle ?

Caitlin Doughty avec beaucoup de franchise et de doigté nous montre l'envers du décor et nous fait entrer dans l'arrière-court que personne ne veut voir. Elle prend soin des corps qui lui sont amenés au Crématorium et même les SDF ou les « Sans-Famille » ont droit à la dignité et au respect.

Ce qu'elle souhaite nous faire comprendre c'est le rapport que nous avons avec les personnes décédées. Qui sait vraiment comment cela se passe ? Elle essaie de nous déculpabiliser et tente de jeter un pied dans la fourmilière des pompes funèbres et de leurs pratiques.

Elle nous explique l'évolution des soins apportés aux défunts et les abus. Aux Etats-Unis on peut faire incinérer un corps, simplement en faisant toutes les démarches par fax, sans aucun contact avec les personnes chargées de s'occuper de la crémation. La transaction se fait aussi simplement que pour l'achat d'un ustensile de cuisine par Internet, par un règlement par carte bancaire, après avoir signer tous les documents retournés par fax…

En tout cas, ce n'est pas morbide et cela fait réfléchir sur la façon de prendre soins de nos défunts et du respect que nous devrions leur consacrer et comment leur dire adieu.