Critique de LePamplemousse

Tiens, et si j'allais travailler dans un crématorium, se dit un jour Caitlin, une jeune femme qui vient de terminer ses études universitaires en Histoire Médiévale…
Ce récit est le témoignage d'une jeune américaine qui choisit d'aller travailler dans ce secteur professionnel si particulier.
Fascinée par la mort depuis toujours, c'est également un moyen pour elle de faire des recherches sur ce thème sans paraître trop bizarre aux yeux de ses proches.
Ce petit ouvrage est passionnant, on apprend en quoi consiste le quotidien des techniciens d'un crématorium, car même si les corps sont brûlés, il faut souvent les préparer pour un dernier adieux aux familles, on apprend aussi comment la mort est perçue selon les époques et les pays et quels sont les traitements réservés aux corps humains, qu'ils soient entiers ou en morceaux, tout frais ou ayant passé des semaines au fond d'un canal, ayant subi les outrages du temps, le froid extrême, la chaleur, l'acharnement de la médecine ou les expériences de futurs médecins par exemple.
Saviez-vous que dans certaines villes la combustion des corps des crématoriums permet d'alimenter en chauffage des structures municipales comme la piscine ?
Aviez-vous déjà imaginé qu'en Inde, dans certaines régions, il y a tellement de corps qui flottent sur le fleuve que les autorités y ont apporté des centaines de tortues nécrophages pour que les cadavres soient dévorés plutôt que de pourrir et de contaminer les eaux ?
Ce témoignage m'a passionné, bien que le sujet soit difficile, l'auteur fait toujours preuve de respect envers les défunts et d'empathie envers les familles.