Critique de Bookworm84

De nos jours, en Occiden, la mort est un sujet tabou. On ne l'aborde pas facilement et on use d'un vocabulaire détourné, comme si la regarder en face était trop insoutenable. On fait tout pour la repousser, comme si nier son existence l'effacerait.
Caitlin Doughty travaille dans un crématorium et, dans ce livre, elle partage son expérience dans ce métier peu ordinaire, ainsi que des anecdotes de travail. Elle livre également son point de vue sur la mort, parle du rapport qu'à l'humanité avec la mort, dans l'histoire et le monde, ses études lui ayant permis de creuser le sujet.
Mais si vous pensez que cela fait de Chroniques de mon crématorium un livre morbide, glauque, triste, vous faites erreur. Caitlin Doughty possède certes une plume pleine de justesse, de respect, d'humanité mais aussi d'humour – noir, bien sûr. Chroniques de mon crématorium, c'est un ouvrage salvateur qui rappelle que la mort fait partie de la vie, nous montre les coulisses des funérariumes mais souligne que, paradoxalement, ces procédés funéraires actuels qui cherchent à effacer les marques de la mort manquent en fait cruellement de sens.
Alors oui, ce n'est pas un livre que l'on lirait pour se détendre ou déstresser. Mais il a au moins le mérite d'aborder un sujet trop souvent tabou et peut-être va-t-il enfin nous réconcilier avec la mort, qui, après tout, nous attend tous dès l'instant où l'on vient au monde.
Un ouvrage instructif, sans doute pas évident à lire vu son sujet, mais dont le ton si plein d'humanité et d'humour noir aide à parcourir les pages.