Critique de fanfan50

Un roman érotico-thriller d'une romancière britannique à succès. le personnage central, Yvonne, se retrouve en prison pour meurtre ou complice de meurtre. de là, nous est retracé le cheminement de sa vie qui l'a menée sous les verrous. Pourtant une vie sans histoires jusqu'au jour où tout bascule ! Si son couple était resté sans faille, si ses enfants l'avaient aussi soutenue, si elle ne s'était pas retrouvée à la cinquantaine au point de non-retour vers une vie plus sexuellement active et si son travail de généticienne l'avait toujours autant passionnée, sans doute aurait-elle passé son chemin et disons-le tout cru n'aurait pas cédé à la tentation. Mais voilà, elle croise le chemin d'un séducteur avéré qui n'en fait qu'une bouchée.
Si cela n'avait été que cela, juste une histoire de sexe mais non, il faut voir plus loin et comprendre tout ce qui fait le sel des débats des jurés de la Haute Cour criminelle de l'Old Bailey dans le West End londonnien. Les non-dits qui s'accumulent jusqu'à nuire à la défense du principal accusé, le mytho Mark Costley. Heureusement pour lui qu'il a une avocate très douée qui arrive à démêler le vrai du faux – un imbroglio très savant et un final tout aussi retournant ! Qui l'eut cru. J'ai lu jusqu'à la fin cette très belle plaidoirie en faveur de la libération de ces deux accusés condamnés pour une faute aussi lourde qu'un meurtre commis de sang-froid et j'ai apprécié page 381 la petite phrase susurrée à la poitrine de son amant par Yvonne. Je n'ai pas regretté d'avoir été jusque là et bien après dans ma lecture. J'ai vu parmi les lecteurs de ce livre sur Babelio qu'il y a eu une adaptation cinématographique avec Emily Watson dans le rôle d'Yvonne : Apple Tree Yard et je regrette d'avoir manqué sa diffusion sur Arte. En tout cas, j'ai aimé toute la psychologie des intervenants et finalement suis contente de l'avoir lu avant d'en avoir vu le film.