Critique de cecilestmartin

Excellent roman, assez déroutant par son angle d'attaque mais dont le suspense reste intense jusqu'au bout.
Tout commence dans la petite gare de Peterborough, à l'aube, sur le quai numéro 7. Un homme se jette sous un train, sous le regard d'un employé qui est impuissant à le sauver et d'un esprit, d'une âme – la narratrice – qui peine à se situer, à identifier les circonstances qui l'amènent à errer dans cette gare.
Puis, petit à petit, Lisa se souvient, fugitivement. Les employés de la gare - Dalmar, Melissa (la responsable de Peterborough) – l'agent Lockhart de la police des transports ferroviaires, Caleb le voyageur au regard si triste, tous concourent à ce que progressivement les conditions de son décès se fassent jour.
Quand Lisa rencontre Matty, docteur spécialisé en orthopédie, elle est sûre d'avoir tiré le gros lot. La trentaine, enseignante, elle a eu de nombreuses relations amoureuses mais rien de très important. Lui est beau, charmant, attentionné et les premières semaines se déroulent comme dans un rêve. Et puis, Matty la surprend par des réactions disproportionnées, consulte son téléphone en cachette, la dénigre parfois pour finir par l'humilier …
Que s'est-il passé réellement lors de cette nuit où un train l'a brutalement emportée ? Lisa, à bout de souffle, s'est-elle suicidée ? Matty l'a-t-il poussée ? Il faut attendre les dernières pages pour savoir le fin mot et on ne boude pas son plaisir.
Un thriller bien mené, qui raconte une histoire assez classique de maltraitance psychologique. Toutefois, le traitement est plutôt original et les personnages sont très attachants.

Challenge MULTI-DEFIS 2021