Élodie Leplat (Traducteur)
Christian Bourgois Editeur (03/06/2021)
3.92/5   6 notes
Il est quatre heures du matin dans la gare de Peterborough, en Angleterre. Un renard solitaire trotte sur les voies tandis que le silence est parfois rompu par le lent crissement d'un train de marchandises. Un homme se croyant seul se dirige vers une partie isolée de la gare, au bord du quai numéro 7, et se jette sur les rails. Ce qu'il ne sait pas, c'est qu'il est observé par Lisa Evans, ou plutôt par son fantôme : elle aussi est décédée au même endroit, dix-huit m... >Voir plus
Que lire après Quai numéro 7Voir plus
Excellent roman, assez déroutant par son angle d'attaque mais dont le suspense reste intense jusqu'au bout.
Tout commence dans la petite gare de Peterborough, à l'aube, sur le quai numéro 7. Un homme se jette sous un train, sous le regard d'un employé qui est impuissant à le sauver et d'un esprit, d'une âme – la narratrice – qui peine à se situer, à identifier les circonstances qui l'amènent à errer dans cette gare.
Puis, petit à petit, Lisa se souvient, fugitivement. Les employés de la gare - Dalmar, Melissa (la responsable de Peterborough) – l'agent Lockhart de la police des transports ferroviaires, Caleb le voyageur au regard si triste, tous concourent à ce que progressivement les conditions de son décès se fassent jour.
Quand Lisa rencontre Matty, docteur spécialisé en orthopédie, elle est sûre d'avoir tiré le gros lot. La trentaine, enseignante, elle a eu de nombreuses relations amoureuses mais rien de très important. Lui est beau, charmant, attentionné et les premières semaines se déroulent comme dans un rêve. Et puis, Matty la surprend par des réactions disproportionnées, consulte son téléphone en cachette, la dénigre parfois pour finir par l'humilier …
Que s'est-il passé réellement lors de cette nuit où un train l'a brutalement emportée ? Lisa, à bout de souffle, s'est-elle suicidée ? Matty l'a-t-il poussée ? Il faut attendre les dernières pages pour savoir le fin mot et on ne boude pas son plaisir.
Un thriller bien mené, qui raconte une histoire assez classique de maltraitance psychologique. Toutefois, le traitement est plutôt original et les personnages sont très attachants.

Challenge MULTI-DEFIS 2021
Quand le temps gonfle, s'étire et se replie. Un temps mouvant, malléable, presque palpable. Flou, dans l'abolition des limites d'un passé devenu présent éternel, dans la porosité de la frontière entre la vie d'avant et la vie d'après. La mort.
Quand l'absence de frontières en devient une, celle d'une éternité pour vous hanter.

C'est le temps du crépuscule avant la nuit; à la trouble indécision d'une possibilité de la lumière qui ne cesse d'y croire malgré les zones d'ombre menaçant de tout engloutir.
Le crépuscule sans fin d'une vie sous la menace constante de la nuit éternelle d'une épouvantable limpidité aux frontières définies par l'Autre.

Lui qui s'épanouit dans la possession, qu'il confond avec la prévenance. Lui qui, par sa violence et son emprise, assoit son territoire affectif, physique et moral. Lui qui définit les limites de son corps et de sa pensée à elle. Qui lui appartiennent à lui.
A elle, les barreaux d'une prison intérieure, les lisières de la nuit intime d'une vie d'avant hantée par la violence. Par les zones d'ombres qui grandissent en elle, jusqu'à l'engloutir.
A elle, la prison extérieure, ténèbres éternelles aux frontières infranchissables de la vie d'après. Reliée à l'ancienne par la constante obscurité, par la perte définitive de cette humanité qui lui aura si longtemps été refusée.
Affranchie des limites de son corps, qui lui avaient été si longtemps niées, elle ne sera plus que conscience, flottant dans un univers qui lui appartient désormais.
Libérée des autres. Libérée d'elle - même.

" Quai Numéro 7" est le récit prenant, glaçant d'une tragédie annoncée par son martyr, victime d'un destin implacable avançant sous les traits de l'emprise et de la manipulation.
Commençant par sa funeste fin, comme pour mieux souligner son inéluctabilité, la narratrice remonte le fil de sa nuit intérieure pour que ne cesse jamais la possibilité de la lumière.
Pour elle. Pour nous.
Une claque!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Louise Doughty livre à ses lecteurs une histoire original et intrigante puisque son personnage principal - la narratrice - est un spectre errant dans les limbes du lieux de sa mort, le temps qu'il trouve le repos éternel.

Un roman - un polar ? 100% psychologique où tout réside dans les mots, l'écriture, le style, et, dans lequel se dégage une atmosphère sombre, dure, violente ainsi que pleine de sous - entendu.

Louise Doughty est une romancière à découvrir, et, à lire.
Un quai de gare, un matin, tôt en Angleterre. Un homme âgé se présente sur le quai numéro 7. A l'arrivée d'un train de marchandises, l'homme saute. Une jeune femme à ses côtés a essayé de l'en empêcher. Mais elle n'a rien pu faire. Elle est morte au même endroit 18 mois plus tôt et depuis elle erre dans cette gare, en tentant de comprendre qui elle est. Elle suit le personnel de la gare. Ce suicide va la pousser à sortir de cette torpeur et à enquêter sur son passé. Pourquoi est-elle décédée dans cette gare ? La police a conclu un suicide. En était-ce vraiment un ?

Ce roman a été une agréable surprise. A travers son histoire, l'autrice aborde le thème de l'emprise, de la manipulation, de la peur mais aussi le deuil, parfois impossible, l'absence, le manque. J'ai beaucoup aimé la fin où elle traduit le désarroi de ceux laissés derrière, sans réponse. Un très beau livre.
Lien : http://www.lanuitjemens.com/..