Critique de viou03

Un roman oppressant à l'intrigue originale.

Abi a perdu sa jumelle Lucy. Elle rencontre par hasard Béa qui ressemble à Lucy et se lie avec elle. Béa a un frère jumeau Ben.

L'atmosphère du récit est pesante, stressante. le désarroi d'Abi est palpable dès les premières lignes. Son mal-être nous oppresse.
Sa rencontre avec Béa nous fait espérer une éclaircie pour Abi mais c'est tout le contraire qui se produit.

Une relation étrange s'installe entre le trio Abi, Ben et Béa. Les deux filles se suspectent de vouloir déstabiliser l'autre, il y a aussi une jalousie à l'encontre de la relation qu'à l'autre avec Ben.
Béa et Ben ont un secret , on n'arrive pas à comprendre ce qu'il peut être. Ce point alourdit encore l'atmosphère et garde le suspense jusqu'au bout.

De petites choses arrivent et mettent la pression sur Abi, sur sa santé mentale mais elle est plus forte qu'elle croit. Elle se rend compte que malgré ce qu'on essaie de lui faire croire et malgré ses soucis de santé qu'elle n'est pas folle. Ce schéma se répète beaucoup et rend l'atmosphère encore plus pesante. Il donne aussi l'impression de tourner en rond , de ne pas avancer. Je pense que c'est voulu par l'auteur. Elle nous cache des choses et nous embrouille en construisant son récit de cette façon.

Les révélations finales sont difficiles à accepter et nous fait voir la relation de gémellité d'un autre oeil avec un côté plus sombre que la complicité habituelle.

Un roman qui par son atmosphère m'a fait pensé à Huit-clos alors que ce n'en est pas un. On se rapproche aussi du thriller avec le côté psychologique fort. On est plus ici dans la manipulation.
J'ai beaucoup apprécié l'originalité du sujet avec ces jumeaux et la relation de ce trio, le tout décrit avec une atmosphère oppressante qui nous prend les tripes.

Lien : http://viou03etsesdrolesdeli..