Critique de lianne

Il y a un millier d'années, les habitants d'Achar, humains, vénérant le dieu qui a donné la charrue aux hommes et déclaré les forets hors la loi, ont mis en fuite et chassés les autres peuples, appelés depuis les Proscrits. Les humains ordinaires ne savent plus rien des proscrits qui sont décrits comme des monstres par l'église, et en ont une haine bien encrée depuis.
Dans le grand nord, des patrouilles et des villages sont massacrés. Les proscrits sont-ils de retours?
Le roi confie ses armées à son neveu, Borneheld, et d'un autre coté, pour en savoir plus, il envoie le demi frère bâtard de celui-ci, Axis, commandant des Haches de Guerre, l'armée religieuse chargée de défendre la foi et la charrue, vers une autre destination : un prieuré perdu dans le dernier bois encore debout de tous les royaume, cachant une archive secrète, tout ce qu'il reste de l'époque de la guerre contre les proscrits.
Les deux frères se détestent, Borneheld reprochant à son demi frère la mort en couche de sa mère, et ne supporte pas non plus sa réussite alors que lui ne doit son poste qu'a sa naissance. Hors Axis dans sa quête d'information devra escorter Faraday, la promise de Borneheld vers un territoire sécurisé en prévision de la guerre ...

Globalement j'ai été déçue de ce livre. il n'y a absolument aucune finesse, aucun mystère pour nous lecteurs, aucune surprise.
Certains passages sont même risible (mais je ne saurais pas dire si c'est du à la traduction ou au style), tellement les événements sont écrits de façon cru. J'avais l'impression que l'auteur n'était pas du tout à l'aise avec certains passages et finissait par mettre les pieds dans le plat de façon lourde et sans subtilité.
L'intrigue souffre aussi. Certains passages ne sont absolument pas logiques et sont faites uniquement pour trouver un moyen d'aboutir au but de final de la scène.

Et la façon d'introduire des détails du monde ou des nouveauté, c'est à chaque fois un personnage super naïf à qui ont doit expliquer l'affaire, [u]à chaque fois ![/u] j'ai trouvé ça épuisant, une méthode paresseuse. de plus ça donne l'impression que l'auteur se sentait obligé de nous montrer à quel point elle a monté son monde en détails, alors qu'on en a pas forcement besoin pour l'histoire. Et bien sur, pour les informations utiles elle les introduit juste avant qu'on en ai besoin, ce qui retire tout le coté surprise de la chose. Presque comme si elle se rappelait d'un coup "ho non, j'ai oublié de leur parler de ça, je vais subtilement le glisser un peu avant comme ça ils aurons pas le temps de l'oublier".

Les personnages sont trop simples aussi. et les "heureux hasards" sont beaucoup trop nombreux, rendant le récit peu crédible. Les personnages acceptent tous leur sors beaucoup trop facilement, les "gentils" sont beaucoup trop gentils en tout, et les méchants haineux juste pour être méchants, sans aucune raison, juste parce qu'ils sont méchants.
Par exemple, les soldats acceptent l'idée d'une prophétie et des humains doivent s'allier avec les Proscrits sans même emmètre des doutes ... en gros voila, il leur manque du doute, à aucune moment les personnages ne doutent d'eux même (sauf Axis), tout rentre dans le moule trop facilement.

Bref j'en fini avec les points négatifs, maintenant les points positifs. L'histoire est très dense, on voit le travail qu'elle à du demander. Elle est suffisamment complexe pour qu'on ai envie de savoir la suite, ou du moins qu'on attende certains passages avec impatience (parce que ouais, ils sont tellement amené en force qu'on a aucun doute qu'ils finirons par arriver) et que même sans surprise tout n'est pas si facile pour les héros !
J'ai trouvé que la fin était suffisamment intéressante pour me risquer à lire la suite un jour, bon pas tout de suite mais je n'abandonne pas la série.