Critique de Nastie92

Frederick Douglass est né esclave aux États-Unis vers 1818 (les esclaves ne connaissaient généralement pas leur date de naissance précise, cette date est une estimation).
Dans ce livre, il nous raconte son histoire. Et cette histoire est saisissante ; la cruauté des maîtres successifs, le travail pénible, les conditions de vie terribles.
Dès son plus jeune âge, l'auteur refuse sa condition. Les esclaves n'ont pas le droit d'apprendre à lire ? Il apprendra ! Il apprendra même à écrire. Mais à partir du moment où il s'instruit, il prend pleinement conscience de sa condition d'esclave et veut à tout prix en sortir.
Après quelques péripéties il réussit à s'enfuir.
Il ne donne aucun détail sur son évasion. Il s'explique : il ne veut pas causer d'ennuis à ceux qui l'ont aidé, et ne veut pas éveiller la méfiance des maîtres pour laisser une chance à d'autres esclaves de s'échapper comme lui.

Ce livre ne peut bien évidemment laisser personne indifférent. C'est une lecture difficile mais nécessaire pour alimenter sa réflexion sur l'humanité.