AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de sabine59


Réjouissante, cette lecture! Imaginer qu'Emma ne s'est pas suicidée mais a été assassinée est le point de départ d'une contre- enquête malicieuse et prenante.

Tout fait clin d'oeil au roman de Flaubert, dans ce policier atypique.D'ailleurs, Flaubert lui-même y est présent et cherche l'inspiration littéraire à travers la mort de la pauvre Emma... Ceci dit, l'auteur est bien documenté et connaît "Madame Bovary" en détails, il se permet même de relever des erreurs ou de réinterpréter le texte.

Une véritable enquête policière est conduite par Rémi, le jeune débutant pas si maladroit qu'il n'y paraît. Lui aussi est obsédé par la morte et ses mystères. A travers lui et ses questionnements se révèlent les mensonges, les turpitudes des bourgeois normands.Suivez les pistes multiples qui s'offrent à Rémi, comme lui subissez la bise campagnarde s'attardant au printemps , et les regards agressifs de ceux qui voudraient que cette histoire soit étouffée, pour préserver la paix des nantis vicieux...

Au jeu du chat et de la souris, on sent que Philippe Doumenc s'est beaucoup amusé, le lecteur aussi. Dont il a su surtout retenir l'attention et la curiosité .

Même si vous n'avez pas apprécié le roman de Flaubert, cette contre-enquête piquante et ironique peut vous plaire...
Commenter  J’apprécie          151



Ont apprécié cette critique (12)voir plus




{* *}