Critique de JeanMichel11430

Un livre qui m'a fait penser, étrangement, au Parfum de Suskind. Une espèce de folie collective qui atteint tous les individus non par les effluves d'une fragrance mais par l'addiction à internet. Cool Killer est le récit le plus effrayant de la manipulation des masses par les algorithmes des sociétés dominant internet, non pour vendre des produits, mais générer de la violence. Les premières pages sont d'un cynisme incroyable sur le fonctionnement de notre société et pourtant, elles évoquent, malheureusement, une triste réalité dans laquelle on se perçoit parfois.

Cool Killer est un réseau social très particulier et addictif, chacun y fantasme la mort de son prochain, et de la façon la plus horrible, autant se faire plaisir. C'est Alexandre Rose, ingénieur, qui le créé après avoir tué un inconnu. Sans préméditation, sans le faire exprès et sans être inquiété par la police, le crime parfait. Totalement stupéfié par ce fait divers, Alexandre Rose abandonne femme, enfants et travail pour s'atteler à son objectif ultime : élargir son champ de malfaisance à la planète entière.

Sébastien Douver signe un roman atypique, très addictif, qui nous interpelle sur notre niveau de manipulation par les réseaux. A l'heure de la multiplication des « influenceurs », nous sommes certainement incapable de mesurer notre total libre arbitre sur le choix d'un produit, une décision ou, plus grave, sur un vote national. Chacun, de son côté, se renvoie la balle sur l'aspect manipulation et Sébastien Dourver en pointe le danger à son paroxysme. A lire absolument.