Critique de DesPlumesEtDesLivres

Je ne lis pas suffisamment de fantasy. Pourtant, à chaque fois que j'ouvre un roman de ce genre, je suis émerveillée de voyager dans ces mondes toujours plus surprenants, sortis tout droit de l'imagination des auteurs. Ombruscus de Jean-Daniel Doutreligne n'a pas fait exception.

Dans ce roman, nous nous embarquons sur une île étrange où les habitants semblent être prisonniers. Chaque nuit, ils doivent revêtir un masque afin d'échapper au Cauchemar. Si on oublie de porter ce masque, on peut perdre la vie. Tout le monde connaît cette règle de survie. Alors pourquoi maître Val s'est laissé surprendre au coucher du soleil ? Son apprenti, Tim, est sous le choc de la mort de son mentor. Pour achever sa formation de futur Missionnaire, il va accompagner Ver-de-Cendre dans l'enquête de la mort d'un confectionneur de masques. Au fil de leurs découvertes, la mission devient de plus en plus dangereuse mais les révélations qui vont être dévoilées au grand jour vont modifier considérablement la vie sur l'île.

Au départ, Ombruscus apparaît avec une intrigue simple en apparence. Puis au fil des chapitres, c'est un véritable jeu de pistes qui se dévoile. Jean-Daniel Doutreligne ajoute un peu plus de questions à chaque chapitre, entretient avec brio le mystère et le suspens. de quoi nous tenir en haleine jusqu'à la fin.

Chaque personnage dépeint par l'auteur a son importance dans l'intrigue d'Ombruscus. Nous suivons avec entrain leur quête et leur évolution au fil des pages. Chacun ayant un caractère fort et affirmé, on ne peut s'empêcher de l'aimer ou de le détester. On apprécie les situations moins périlleuses, plus drôles qui décontractent l'ambiance. A leurs côtés, on partage un panel d'émotions, du rire aux larmes, de la joie à la peine, du courage à la peur.

Rien ne manque pour passer un excellent moment de lecture. Ombruscus est à découvrir.
Lien : https://desplumesetdeslivres..