Critique de Audrey3511

Sortir une bande dessinée relique de sa PAL?
Défi relevé !

Lorsque j'ai acheté cette BD il y a quelques années, je me sentais totalement concernée par le titre - je me sens d'ailleurs toujours autant concernée, haha. Pour citer la quatrième de couverture, « une personne râle en moyenne 15 à 30 fois par jour... » : ça fait beaucoup. Surtout que c'est usant de crier et râler, n'est-ce pas?

Cet ouvrage graphique style développement personnel nous invite donc à arrêter nos râleries quotidiennes : ''quel mauvais temps'', ''y'en a marre de tout ça '', ''j'en ai assez'', ''c'est quoi ce bazar!" et j'en passe... Je pense qu'on est beaucoup à se sentir concerné-e par ces phrases, ou tout du moins d'autres du même genre.
Les illustrations ici sont colorées, simples mais efficaces ; chaque page comporte un chapitre (c'est rapide). Des exercices où l'on peut écrire directement sur le livre sont inclus - ce qui n'est pas sans me faire penser aux carnets que j'avais enfant et que j'adorais compléter.
À noter : la BD est l'adaptation d'un livre de l'autrice Christine Lewicki.

Me concernant, même si j'ai globalement apprécié cet ouvrage, j'en ressors légèrement mitigée : la lecture est aisée certes mais un peu décousue. L'ensemble est peu approfondi, peut-être faut-il lire le roman pour avoir davantage d'informations - néanmoins cela reste suffisant sous ce format graphique pour une première approche. La conclusion aurait, selon moi, mérité plus de pages afin d'être plus impactante.
Il nous est dit qu'il nous faut 21 jours pour se reprendre en main... Pourquoi pas? Cela me semble être, en effet, un travail de tous les jours pour ne plus râler et se sentir mieux.

Maintenant, est-ce que je conseille cette BD? Oui et non (et puis qui suis-je pour conseiller ou non? ^^' C'est simplement ici pour conclure mon ressenti livresque, si elle vous intéresse, je vous invite à vous en faire votre propre avis bien entendu) :
• Oui si vous souhaitez une lecture facile, rapide, sur ce thème orienté développement perso. Ça fait le job. Après, ayez en tête qu'il y a des notions que vous connaîtrez sans doute déjà.
• Non, car la BD aurait pu être mieux traitée à mes yeux - j'aurais apprécié une réelle histoire, plus de textes, de profondeur - elle me laisse un petit sentiment d'inachevé (oups, je râle ?). C'est que le sujet m'intéressait bien... donc même si je disais plus haut que les informations citées ici étaient suffisantes sous ce format, j'aurais aimé davantage, quitte à avoir plus de pages en jolie roman graphique à garder bien au chaud dans sa bibli pour la relire à l'infini (rien que ça).

Pour finir sur une note positive, je suis contente d'avoir sorti cet ouvrage de ma pile à lire, et je compte bien continuer sur cette lancée - arrêter de râler quotidiennement en option. ;-)