Critique de Alicelibrarian

On trouve ici Sorceline, qui est acceptée en stage d'été auprès du professeur Archibald Balzar, un Cryptozoologue qui recherche un assistant et compte bien utiliser ce stage pour trouver son futur assistant. Une aubaine pour Sorceline qui rêve d'être fantasticologue !

Dans ce premier opus, une gorgone est trouvée, malade, et au fil de ses soins, les élèves commencent à disparaître. À Sorceline donc de mener l'enquête, même si elle se lance dedans la tête la première sans rien demander à personne.

L'univers : Un fantasticoloque c'est celui qui étudie les cryptides, les créatures fantastiques. On l'appelle aussi Cryptozoologue. Il travaille avec des gorgones, des phénix, des dragons, etc. On va donc voir tout au long des pages de cette bande dessinée nombre de bêtes plus ou moins féroces (et même un vampire), des fées, des oiseaux magiques et guérisseurs, etc.

Le dessin : Il est assez rond, et plutôt doux. Les grands yeux des personnages donnent un léger ton manga à cette bande dessinée. le trait est assez détaillé, avec des décors plutôt fouillés. Les couleurs naviguent du froid au chaud, avec des passages de nuit, où les planches sont de tons bleus, violets, etc, et d'autres dans le parc sont plutôt orangées, avec de chaudes nuances d'automne. J'aime beaucoup ces changements de couleur, ça marque bien la temporalité de cette BD.

Les personnages :

Sorceline est le principal personnage. Il y a cinq autres élèves, Mérode, Willa, Alcide, Tara et Arlène. Certains sont d'ailleurs plutôt détestables au premier abord (notamment ce bel éphèbe brun si taciturne), et d'autres carrément cataloguées super pestes d'office. En plus du Professeur, Madame S habite aussi la demeure, plutôt belle, et on découvre son rôle à la moitié de la bande dessinée. Tous ces personnages ont leur charisme propre, avec leurs idées bien fixées, ça aide à bien les déterminer.

Mon avis global :

J'ai beaucoup aimé cette bande dessinée, et hâte de lire la suite surtout que la fin laisse une question franchement importante grande ouverte :