Critique de EnidAman

Je suis très sceptique face à cette version de Boucle d'or et les trois ours. Je ne crois pas que ce soit un livre pour apprendre à compter, bien que les illustrations soient composées uniquement de chiffres. J'y vois plutôt un jeu de l'illustrateur pour que les enfants puissent y chercher et reconnaître les chiffres.

Les illustrations sont très complexes et demandent beaucoup d'attention pour être déchiffrées (c'est pour cette raison que l'on ne se situe pas pour moi dans un livre pour apprendre à compter, mais on s'adresse à un enfant plus âgé qui, de toute évidence, sait déjà compter).

Ce qui me laisse perplexe? le rapport avec le conte. Ça me semble tiré par les cheveux... je trouve qu'il en ressort l'impression d'une volonté de raconter n'importe quelle histoire avec des dessins de chiffres et que c'est Boucle d'or qui a été retenu car il y a "trois" ours, "trois" bols, "trois" fauteuils et "trois" lits. Cela sans tenir plus compte du sens de l'oeuvre.

Le texte n'est pas si mal. Il est réduit au minimum, ce qui donne une histoire un peu trop découpée et en "étapes". Mais il a le mérite d'être relativement fidèle aux premières adaptations de ce conte et de ne pas trop les dénaturer. le cheveu (poil!) sur la langue du petit ours fait sourire.