Critique de LoupAlunettes

Deux choses amusantes à l'album, le petit chien et le mensonge de l'histoire.

Ce petit chien décoratif rappellera à certains grands lecteurs ces cadeaux touristiques qui nous ont émerveillé à une époque, ces bibelots qui changeaient de couleur et donnait la météo, disait-on.

Bleu. Jaune. On s'interroge encore sur l'interprétation du rose.

L'auteur Olivier Douzou ne nous laissera pas trop longtemps débattre car notre caniche finira rapidement en pièce.

On reconnait bien là l'espièglerie maladroite des enfants qui n'épargne que rarement un vase ou un cendrier dans un jeu d'intérieur souvent animé et déconseillé.

Petit canaillou!

L'histoire ressemble presque à un conte avec sa réaction en chaine imprévue car Pierre ne va pas avouer sa bêtise à ses parents, bien au contraire, il va tenter de la cacher.

Et souvent dans ces cas là, un mensonge et une bêtise en entrainent d'autres qui agravent la situation.

En voulant enterrer le caniche babiole dans le jardin, Pierre fera tomber le citron de l'arbre dont le père attendait la maturité, en voulant enterrer le citron et le caniche dans la rivière, l'eau s'écoulera en entier dans le trou.

Et ainsi de suite..

C'est rigolo et bien vu.

Les illustrations de Frédérique Bertand sont à la fois naïves et surréalistes, comme la situation.

La chute offre une porte de sortie à mi-chemin avec sa fin toute drôle.

C'est une drôle de surprise que cette histoire, on ne serait pas douté d'un tel sujet avec pareil titre.

C'est une belle surprise.