Critique de karined1

Dalmatov est un journaliste russe qui travaille à la radio antisoviétique « troisième vague ». Cette radio, basée à New York s'adresse aux russes de Russie. Son directeur l'envoie à Los Angeles couvrir un congrès de dissidents intitulé « La Nouvelle Russie ». Il laisse femme et enfants pour rejoindre tous les participants à l'hôtel Hilton. Participants qu'il connait tous et dont il nous livre des portraits incisifs. Son premier amour frappe un soir à sa porte et décide de squatter sa chambre d'hôtel. Les souvenirs refont surface et se mêlent aux évènements du jour.
Un récit aigre doux dans lequel on se laisse porter, entre passé et présent, entre sérieux et ridicule, entre rire et larmes mais aussi entre réel et imaginaire. L'auteur mêle la dérision au sérieux et finalement nous incite à nous interroger sur l'existence, sur l'amour et sur la politique.
Un petit livre très agréable que j'ai pu découvrir grâce à Babelio et aux éditions La Baconnière