Critique de _raptorsquad

*disclaimer: j'ai reçu ce livre gratuitement dans le cadre d'une masse critique organisée par Babelio afin de le lire et de publier mon avis. Je remercie Babelio et les éditions Améthyste pour l'envoi.*

J'ai toujours été intriguée par les plantes médicinales et je prévois d'ailleurs de suivre une formation à leur sujet. Quand j'ai vu que j'avais été sélectionnée pour recevoir ce livre j'étais super contente !

Cependant, et très rapidement, j'ai été déçue par ce livre.
Il y a de nombreuses incohérences (contradictions notamment), répétitions et problèmes de traduction, alors qu'il s'agit d'une deuxième édition. le livre s'adresse à un public américain (l'autrice étant américaine elle-même), c'est dommage que le texte n'ait pas été adapté à un public européen.
J'ai trouvé que le tout était assez lourd : à chaque information donnée, la source suivait, ce qui rendait le tout peu digeste et digne d'un exposé. Certains passages étaient vraiment douteux et n'avaient, selon moi, pas leur place dans cet ouvrage. Je pense notamment au passage sur les "thés prêts à boire", je me demande s'il n'a pas été rédigé par le.la PDG de Lipton parce que bon l'autrice arrive à trouver des impacts positifs sur la santé avec ces produits transformés de la grande distribution.
Aussi, j'ai moyennement apprécié le côté discriminant envers les personnes végétariennes/végétaliennes/vegans, pour l'autrice ces personnes là sont toutes carencées....

Ce livre rassemble diverses informations sur le thé : les différentes variétés, les bienfaits, comment les préparer etc et aborde également les tisanes : différentes plantes à cultiver (aux États-Unis), leur bienfaits, comment les préparer, quelles associations faire etc

Il y a quelques recettes à base de thés et/ou plantes à la fin du livre, ainsi qu'un petit guide pour indiquer quelle plante choisir pour soigner un mal en particulier. Cela dit, il n'y aucune information sur la quantité à mettre pour faire les mélanges donc ce n'est pas vraiment utile.
Ce qui est vraiment dommage pour un livre qui s'appelle thés et tisanes de guérison.

De manière générale, j'ai préféré la partie sur les tisanes, quelques plantes sont présentées plus ou moins en détails, je pense qu'à l'avenir je feuilletterais ce passage là à nouveau pour avoir des infos sur telle ou telle plante.

Je mets la note de 1.5/5 à ce livre pour le papier et les photos qui sont vraiment d'une belle qualité. Je m'attendais vraiment à autre chose avec ce livre et il y a également un gros problème d'édition donc je ne vous le recommande pas particulièrement.
Lien : https://www.goodreads.com/re..