Critique de MLClerc

Voilà un roman jeunesse très agréable à lire pour tous les âges...
Le narrateur, Ted, est atteint d'un "syndrome" qui n'est jamais nommé, dont on soupçonne qu'il fait partie d'un trouble autistique. Il accueille chez lui sa tante Gloria (un ouragan) et son cousin Salim, qui rêve de monter dans la grande roue de Londres. Ils arrivent à avoir un ticket gratuit, et Salim monte dans la nacelle, mais n'en redescendra jamais... Comment est-il possible qu'un petit garçon se volatilise ainsi? Entre les larmes de la tante, les prévisions météo du petit narrateur, les idées de sa grande soeur, voilà que l'enquête se monte, et petit à petit, les deux jeunes adolescents, et en tout premier lieu le jeune Ted, vont trouver le fin mot de l'histoire.
Le récit est étonnamment frais, drôle, et d'une grande finesse. Entre le roman policier et une banale histoire de famille, l'intrigue est pleine de rebondissements. Les sentiments sont ultra présents, les personnages tous aussi attachants les uns que les autres, la trame bien écrite.
Un très très agréable moment de lecture, à conseiller pas seulement aux adolescents!