L'étonnante disparition de mon cousin Salim. –DOWD Siobhan -
Gallimard Jeunesse – Avril 2009- 304 p.
ISBN : 978-2-0706-1822-4 Prix : 12 €
Ted est un garçon un peu particulier, très intelligent, doté d'une grande mémoire mais victime d'un syndrome qui l'empêche de comprendre le langage du corps, les plaisanteries, le second degré et l'handicape beaucoup dans ses relations avec les enfants de son âge. Il dit que son cerveau est un ordinateur qui a un système d'exploitation différent des autres.
Le jour où son cousin Salim, en visite chez lui avec sa mère, disparaît lors d'un tour en nacelle dans la grande roue de Londres, il va élaborer toutes les théories possibles sur cette disparition. Fugue ? Enlèvement ? Avec l'aide de sa soeur Kat, il finira par comprendre ce qui s'est passé et à résoudre l'énigme.
Mots-clé :
LONDRES/RELATION PARENT-ENFANT/AMITIE/AUTISME/RELATION ENTRE FRERE ET SOeUR/DIFFERENCE/METEOROLOGIE/FUGUE/HANDICAP/ENQUETE
Commentaires :
De l'humour, des personnages sympathiques, du suspense, tous les ingrédients pour faire un bon livre. Les relations familiales sont finement analysées, qu'il s'agisse de celles entre Ted et sa soeur qu'entre Salim et ses parents, le tout sans caricature.
Le récit, raconté par Ted à la première personne de façon simple, mais précise et émouvante rend le personnage particulièrement attachant.
Pistes de discussion :
• Être différent : comment l'assumer ?
• Les différentes sortes de langage.
• Comment se faire entendre de ses parents ?

L'étonnante disparition de mon cousin Salim est un roman pour ados particulièrement réussi.

Ted et sa soeur Kat emmènent leur cousin Salim, qui est de passage à Londres avant de partir pour les Etats-Unis avec sa mère, faire un tour dans le London Eye. Ils le regardent monter dans une nacelle, mais à la fin du tour, il ne redescend pas, comme s'il s'était volatilisé.
Que s'est-il passé? c'est ce que Ted va essayer de découvrir en échafaudant 9 théories, dont celle de la combustion spontanée.

L'originalité de ce livre réside dans le fait que l'histoire est racontée et l'enquête menée par Ted, qui est un jeune autiste atteint du syndrome d'Asperger.
Ted est terriblement attachant et l'auteur réussit avec beaucoup de sensibilité à raconter l'histoire à travers ses yeux et sa perception bien particulière du monde.
Ce roman est aussi plein d'humour et de tendresse.
L'enquête est intéressante, mais l'intérêt de ce livre réside surtout dans ses personnages particulièrement attachants et dans la description de la vie d'une famille confrontée à l'autisme.
Voilà un roman jeunesse très agréable à lire pour tous les âges...
Le narrateur, Ted, est atteint d'un "syndrome" qui n'est jamais nommé, dont on soupçonne qu'il fait partie d'un trouble autistique. Il accueille chez lui sa tante Gloria (un ouragan) et son cousin Salim, qui rêve de monter dans la grande roue de Londres. Ils arrivent à avoir un ticket gratuit, et Salim monte dans la nacelle, mais n'en redescendra jamais... Comment est-il possible qu'un petit garçon se volatilise ainsi? Entre les larmes de la tante, les prévisions météo du petit narrateur, les idées de sa grande soeur, voilà que l'enquête se monte, et petit à petit, les deux jeunes adolescents, et en tout premier lieu le jeune Ted, vont trouver le fin mot de l'histoire.
Le récit est étonnamment frais, drôle, et d'une grande finesse. Entre le roman policier et une banale histoire de famille, l'intrigue est pleine de rebondissements. Les sentiments sont ultra présents, les personnages tous aussi attachants les uns que les autres, la trame bien écrite.
Un très très agréable moment de lecture, à conseiller pas seulement aux adolescents!
Ce titre est à la croisée des genres,
un vrai plaisir de lecture que l'on doit d'une part, à l'écriture, aux personnages imaginés par Siobhan Dowd
mais aussi à cette intrigue presque policière et aussi insoluble que le Mystère de la Chambre Jaune de Gaston Leroux.
En effet, le jeune Ted propose à son cousin Salim, qu'il n'avait pas revu depuis longtemps, un petit tour de grande roue, pour lui changer les idées car l'humeur est dans les chaussettes.
Sa visite à Londres devrait détourner son attention des décisions familiales adultes qui bouillonnent en fond.
Les conversations entre gamins sont beaucoup plus légères, voire très vivantes notamment entre Ted et sa grande soeur Kate qui se chamaillent. Tous les deux ont du caractère.
La visite prend une tournure inquiétante lorsque Salim monte dans la roue mais n'en redescend pas...
La disparition prend un caractère alarmant et on pense enlèvement.
Ted reste bloqué sur le détail de Salim qui n 'est pas descendu, impossible de l'avoir manqué, Ted et Kate se trouvaient plantés au pied.
Bloqué, Ted l'est souvent, obsessionnel également, car il est autiste et c'est un détail qui va faire le sel du roman.
Il a une façon de voir le monde bien à lui, il va aussi décider de mener l'enquête, jouissant d'une excellente mémoire et d'un grand sens de la déduction.
Les lecteurs riront de sa façon de prendre tout au pied de la lettre, de son manque de second degré.
Non, ce n'est pas un robot, c'est Ted, il est comme ça.
Et grâce à lui (et aussi un peu à Kate), les adultes comprendront où est passé Salim...
Réjouissant!
Il s'agit d'un livre pour adolescents (et vraiment pour ado).

Ma première question est pour la traductrice : pourquoi Catherine Gilbert a-t-elle traduit le titre anglais The London eye Mystery par L'étonnante disparition de mon cousin Salim ?

L'enquête pour retrouver le cousin qui a disparu dans la grande roue à Londres est bien menée, mais l'intérêt du roman vient du personnage principal qui est un jeune autiste atteint du syndrome d'Asperger.

L'humour du style provient de ce que Ted ne sait pas mentir, se passionne pour la météo marine, prend au pied de la lettre les expressions toutes faites, n'a aucun humour et a appris par coeur des listes d'expressions du visage pour comprendre les réactions affectives des « normaux » puisqu'il ne les ressent jamais.
Lien : http://luocine.over-blog.com/
24 mai, 11 h 32. Ted et sa grande soeur Kat voient Salim, leur cousin, monter dans une des nacelles de la grande roue de Londres, le London Eye. Une demi-heure plus tard, à 12 h 02, quand, le tour accompli, la nacelle revient à son point de départ, Salim ne fait pas partie des passagers qui en descendent. Alertée, la police reste perplexe. de leur côté, Ted et Kat décident de mener leur propre enquête. Qu'est devenu Salim ? Aurait-il été victime, dans les airs, d'un rarissime phénomène de combustion spontanée ? Kat trouve cette hypothèse, émise par Ted, peu plausible. Mais Ted, qui souffre d'une forme d'autisme, peut se révéler supérieurement intelligent, et il a d'autres théories, plus vraisemblables, pour expliquer la disparition de Salim. L'une de ces théories permettra-t-elle de retrouver Salim ?

L'avis de Sabine, 11 ans : Un livre palpitant que je recommande à tous ! Il est facile à lire et nous plonge dans la vie d'une famille londonienne ; il nous fait découvrir le London Eye, qu'on a envie de visiter. Ce livre nous fait vivre une aventure passionnante avec un jeune autiste, Ted, passionné de météorologie. Ted, qui est un garçon génial, nous explique lui-même son "handicap". Aidé de sa soeur, il résout l'énigme de la disparition de son cousin, Salim. La fin est inattendue.

L'avis de la rédaction : Un roman à la fois drôle et tendre, riche en suspens et rebondissements, avec des personnages hauts en couleur et attachants.
A partir de 11 ans
Je connaissais déjà l'auteure, grâce au absolument sublime "Quelques minutes après minuit" de Patrick Ness qui fut un véritable coup de coeur . C'était son intrigue à elle, mais elle est morte avant d'avoir pu écrire ce roman. On a donc proposé à Patrick Ness de reprendre ses brouillons.

J'ai donc commencé à lire ce roman, assez curieuse, pour voir son véritable style à elle. Ce fut une lecture très agréable et dont je voulais absolument savoir la suite.

Ted est un petit garçon très intelligent et autiste. Il accompagne sa grande soeur et son cousin Salim à la grande roue de Londres. Salim grimpe seul dans la nacelle et au moment où celle-ci touche terre, il a disparu. Impossible, même avec l'aide de la police de le retrouver.
Ted commence (grâce à son esprit méticuleux et maniaque) à faire des théories avec sa soeur afin de découvrir où son cousin est passé.

Une bonne manière d'initier les enfants aux romans policiers! Je le conseille vivement, on ne peut pas s'arrêter de lire!

Ce roman rassemble tous les éléments qu'il faut : un suspense de folie, un grand mystère (disparaître en une demie-heure alors qu'on se trouve dans une nacelle fermée dans les airs est tout de même assez extraordinaire!), une petite touche d'humour et un narrateur très intéressant :
En effet, Ted est un personnage plutôt passionnant. Il est difficile de comprendre dans quel monde les autistes vivent. Bien évidemment, s'intégrer dans la société est une lutte de chaque instant. Il ne possède pas les armes émotionnelles innés chez la plupart des êtres humains : le langage du corps est un mystère pour lui, il a des difficultés à comprendre l'ironie, le second degré, à voir quand on lui ment, quand il doit s'arrêter.

Cela doit être très épuisant. Heureusement qu'il n'est pas l'autiste qui se replie sur lui-même sans parler au monde extérieur. Mais sa façon de fonctionner est un atout dans ce livre, puisqu'il arrive à réfléchir de manière neutre et logique. J'ai trouvé cela très intéressant à suivre, ses interrogations, ses résultats, ses théories parfois un peu loufoques ( la combustion instantanée?), qu'il élimine l'une après l'autre, pour finir par mettre le doigt sur la vérité.

Ted est un personnage attachant , qu'on a envie de voir avoir raison. Et souvent, il n'a pas tort, mais il met tellement les pieds dans les plats que le monde des adultes a du mal à voir la simplicité de ses raisonnements. Je pense que les garçons peuvent s'identifier à ce personnage. Je le conseille aussi bien aux garçons qu'aux filles.
Lien : http://writeifyouplease.word..
Comme elle en est coutumière, Siobhan DOWD a choisi d'aborder avec délicatesse un sujet qui l'est moins, celui de l'autisme(...)
Lien : http://siletaitencoreunefois..
J'aime bien les personnages décalés, cabossés, pas dans la norme, donc j'ai aimé !
« En temps ordinaire, c'était le moment où j'aurais allumé la radio pour la météo marine. […] Maman m'avait ordonné de ne pas l'écouter tant que Salim partageait ma chambre. Sous ma couette, mes mains se sont crispées. »

Ted est vraiment un héros attachant. le lecteur fait la connaissance d'un adolescent qui, à l ‘instar de T.S. Spivet, abat bien des préjugés sur les différences liées aux troubles envahissants du développement, tel que l'autisme. Il y découvre un garçon brillant, positif et possédant une surprenante mémoire, mais pour qui les normes sociales les plus élémentaires s'acquièrent au prix d'un effort colossal. Par exemple, Ted doit utiliser ses connaissances empiriques ne serait-ce que pour déduire si son interlocuteur est de bonne ou mauvaise humeur. Afin de mieux s'intégrer, il doit aussi apprendre à contrôler plusieurs envies particulières, comme celles de battre la main en l'air et d'écouter la météo marine devant les autres. Ces situations rendent le récit à la fois amusant et touchant. Et malgré ses difficultés, le jeune Anglais peut réfléchir et calculer comme peu en sont capables, ce qui lui sera bien utile pour tenter de retrouver son cousin disparu!

Je n'ai jamais été féru d'enquête dans les romans, mais je dois avouer que celle-ci m'a conquis. Ted nous emmène au plus profond de ses pensées inusitées, et en plein coeur de ses réflexions avec sa soeur. C'est ce drôle de duo disparate, au sein d'une famille en pleine crise, qui tentera de résoudre le mystère derrière la disparition de Salim. le lecteur se lance ainsi avec les protagonistes dans plusieurs péripéties folles et divertissantes (mention spéciale à la scène où Ted se retrouve dans un festival de la moto!).

En bref, L'étonnante disparition de Salim est un roman d'enquête fort en rebondissements, surprenant et profondément touchant grâce à la narration du personnage autiste.
Lisez la suite ici : http://sophielit.ca/critique.php?id=1253
Lien : http://sophielit.ca/critique..