Critique de docidf

L'étonnante disparition de mon cousin Salim. –DOWD Siobhan -
Gallimard Jeunesse – Avril 2009- 304 p.
ISBN : 978-2-0706-1822-4 Prix : 12 €
Ted est un garçon un peu particulier, très intelligent, doté d'une grande mémoire mais victime d'un syndrome qui l'empêche de comprendre le langage du corps, les plaisanteries, le second degré et l'handicape beaucoup dans ses relations avec les enfants de son âge. Il dit que son cerveau est un ordinateur qui a un système d'exploitation différent des autres.
Le jour où son cousin Salim, en visite chez lui avec sa mère, disparaît lors d'un tour en nacelle dans la grande roue de Londres, il va élaborer toutes les théories possibles sur cette disparition. Fugue ? Enlèvement ? Avec l'aide de sa soeur Kat, il finira par comprendre ce qui s'est passé et à résoudre l'énigme.
Mots-clé :
LONDRES/RELATION PARENT-ENFANT/AMITIE/AUTISME/RELATION ENTRE FRERE ET SOeUR/DIFFERENCE/METEOROLOGIE/FUGUE/HANDICAP/ENQUETE
Commentaires :
De l'humour, des personnages sympathiques, du suspense, tous les ingrédients pour faire un bon livre. Les relations familiales sont finement analysées, qu'il s'agisse de celles entre Ted et sa soeur qu'entre Salim et ses parents, le tout sans caricature.
Le récit, raconté par Ted à la première personne de façon simple, mais précise et émouvante rend le personnage particulièrement attachant.
Pistes de discussion :
• Être différent : comment l'assumer ?
• Les différentes sortes de langage.
• Comment se faire entendre de ses parents ?