AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Celine___


J'aime beaucoup la collection Scripto de Gallimard, qui nous propose toujours des livres plus variés les uns que les autres, avec des thèmes différents, qui nous fait découvrir tant la richesse de la littérature pour jeunes est vaste.

J'avais déjà été comblée par le ciel est partout et Lettre à mon ravisseur et c'est donc avec grand plaisir que je me suis plongée dans Où vas-tu, Sunshine ?.



Holly Hogan est comme ce qu'on pourraît appeller une enfant brisée dans l'enfance et qui se rebelle suite à son placement dans un foyer pour jeunes où elle est constamment encadrée d'éducateurs sociaux et d'autres adolescents à problèmes.



Un jour où elle se retrouve dans une famille d'accueil, Holly trouve par hasard une perruque blonde fourée dans un tiroir qui lui donne un air adulte quand elle la met. Holly s'invente alors un rôle, celui de Sunshine, une bombasse blonde aux hanches de chaloupeuse qui fait rêver la planète et tourner la tête des garçons.



Holly/Sunshine prend alors la route seule pour poursuivre son rêve: retrouver sa mère en Irlande.



L'héroïne est une vraie casse cou, une ado pleine d'énergie et de détermination, qui n'hésite pas à dire clairement ce qu'elle pense, mordante à souhait mais qui laisse son jardin secret bien à l'abri. Holly renferme une sensibilité profonde qui la prend à vif de temps à autres et qu'elle peine à garder pour elle. C'est cette recherche au plus profond d'elle même dont tourne le livre autour, la découverte de son vrai passé.



Sunshine croisera la route de bon nombre de personnages qui vont la faire réfléchir, évoluer, décider et se rendre compte. Certains agaçants, d'autres attachants, la petite Holly va découvrir que le monde autour du foyer d'accueil n'est pas seulement composé de crappy-craps - ces gens bon chic bon genre qui se pensent capables de tout deviner de la vie.



Un bon style d'écriture, une morale à prendre en compte et une héroïne plus vraie que nature, voilà de quoi se compose ce roman sympathique, mais qui pourtant ne m'a pas autant transportée que les précédents livres de chez Scripto.


Lien : http://0z.fr/655Sb
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}