Critique de ElizabethBennet

Un roman époustouflant qui parvient à mêler thriller, policier, théorie des nombres et histoire des mathématiques. L'intrigue est plutôt bien construite, jamais ennuyeuse, le style est très souple mais jamais déplaisant, les personnages bien campés, entre l'oncle devenu savant fou et le neveu dévoré de curiosité familiale et mathématique, pour ainsi dire. Une quête de la Vérité qui tourne à l'obsession, plongeant Petros dans un délire quasi-permanent et l'amène à rompre tout contact avec la société qui l'entoure, y compris ses confrères mathématiciens, pour se consacrer exclusivement à la résolution de cette énigme si simple en apparence et pourtant indémontrable. Un livre qui ne demande aucune connaissance mathématique importante (même la définition d'un nombre premier est rappelée plusieurs fois), et qui vous fera côtoyer les grands des maths, Euclide, Gauss, Riemann, Fermat... Doxiadis parvient à rendre passionnant un sujet à priori rébarbatif pour le commun des mortels, avec beaucoup d'humour et une pointe de vulgarisation scientifique.

(la suite en cliquant sur le lien ci-dessous !)
Lien : http://ars-legendi.over-blog..